Hi-Tech

Australie : 10 millions de personnes sans téléphone ni internet après une panne

Publié par DK NEWS le 08-11-2023, 16h02 | 6
|

Plus de 10 millions d'Australiens ont été privés d'internet et des services téléphoniques mercredi après que des pannes inexpliquées ont frappé l'une des plus grandes entreprises de télécommunications du pays.

L'opérateur téléphonique Optus a déclaré qu'il se démenait pour localiser et réparer les pannes, qui ont mis à mal les systèmes de paiement électronique et perturbé les lignes téléphoniques des services d'urgence.

"Rien n'indique" que la panne soit le résultat d'un piratage ou d'une cyberattaque, a indiqué Kelly Bayer Rosmarin, directrice générale de la société, à la chaîne nationale ABC.

"Notre équipe continue d'explorer toutes les pistes possibles.

Nous avions un certain nombre d'hypothèses et chacune d'entre elles, que nous avons testée et pour laquelle nous avons mis en place de nouvelles actions, n'a pas permis de résoudre le problème fondamental", a expliqué Mme Bayer Rosmarin.

"Lorsque nous aurons identifié la cause première et un délai de rétablissement, nous informerons tout le monde dès que possible", a-t-elle ajouté.

Le gouvernement australien a déclaré que les téléphones mobiles et fixes ainsi que l'internet haut débit avaient été touchés.

Optus, le deuxième fournisseur de téléphonie et d'accès à internet d'Australie, a précisé avoir identifié la panne vers 4h05 locales.

Plus de sept heures plus tard, des problèmes généralisés affectaient encore le réseau.

Des dizaines d'hôpitaux n'ont pas pu recevoir d'appels téléphoniques, et les téléphones fixes du réseau Optus n'ont pas pu joindre les services d'urgence.

Le service d'assistance téléphonique antipoison de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud (sud-est) a également dit être touché.

Les heures de pointe ont été chaotiques dans la ville de Melbourne après qu'une "panne de communication" a perturbé les services ferroviaires, selon la société gestionnaire Metro Trains Melbourne.

"Nos équipes s'efforcent de rétablir les services dès que possible", a déclaré un porte-parole de la société Optus dans un communiqué antérieur.

"Optus présente ses excuses les plus sincères à ses clients".

La ministre australienne des Communications, Michelle Rowland, a déclaré que la panne d'Optus avait été causée par une "défaillance profonde" dans une partie "fondamentale" du réseau de l'entreprise.

Ces pannes surviennent un peu plus d'un an après le vol des données personnelles de plus de neuf millions de clients d'Optus lors d'une cyberattaque.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.