Actualité

Algérie-Roumanie : Attaf reçu par le président du Sénat roumain

Publié par DK NEWS le 08-11-2023, 16h29 | 9
|

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf a été reçu mardi à Bucarest dans le cadre de la visite de travail qu'il effectue en Roumanie, par le président du Sénat roumain, Nicolae Ciuca, indique un communiqué du ministère. La rencontre a constitué "une occasion pour affirmer la forte volonté politique animant les deux pays pour raviver le patrimoine historique commun et saisir les opportunités disponibles en vue de renforcer les relations de coopération et de partenariat" entre l'Algérie et la Roumanie.

Les deux parties ont salué le rôle de la diplomatie parlementaire en soutien à la nouvelle dynamique que connaissent les relations Algéro-roumaines, dans le contexte de la formation de groupes d'amitié parlementaire des deux côtés.

 

                                 M. Attaf s'entretient avec son homologue roumaine à Bucarest

 

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, M. Ahmed Attaf, s'est entretenu "longuement", mardi à Bucarest, avec son homologue roumaine, Mme Luminita Odobescu, dans le cadre de la visite de travail qu'il effectue en Roumanie, a indiqué un communiqué du ministère.

Les entretiens ont principalement porté sur l'évaluation des relations de coopération et de partenariat entre les deux pays dans différents domaines tels que le commerce, l'énergie, la formation, l'enseignement supérieur et l'agriculture, ainsi que du fonctionnement des mécanismes encadrant les relations algéro-roumaines, selon la même source.

"Dans une optique ambitieuse et pragmatique, les deux parties sont convenues des objectifs et priorités de la coopération bilatérale pour la période à venir ainsi que du calendrier des prochaines échéances bilatérales, dont la prochaine session de la Commission mixte de coopération économique et technique", a précisé le communiqué. Les deux ministres ont, par ailleurs, passé en revue les développements de la situation aux niveaux régional et international et procédé à un échange de vues , notamment sur la cause palestinienne "à la lumière de la terrible tragédie et des souffrances endurées par le peuple palestinien dans la bande de Ghaza assiégée devant l'incapacité du Conseil de sécurité à assumer sa responsabilité".

Ils ont également "échangé et partagé des analyses sur les développements dans les régions d'appartenance des deux pays", notamment la crise ukrainienne, les crises au Mali et au Niger, et la question du Sahara occidental, a ajouté la même source. Au terme de la rencontre, les deux parties se sont félicitées du succès de la session de formation conjointe sur la sécurité et la paix au Sahel, organisée à Alger en octobre dernier au profit des représentants de nombreux pays africains, convenant de perpétuer et d'étendre cette initiative à l'avenir, en sus de la coordination au sein des organisations internationales, selon la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.