Santé

Hémorroïdes : utiliser son smartphone aux toilettes, une mauvaise idée...

Publié par DK NEWS le 08-11-2023, 16h43 | 7
|

L'habitude de consulter son smartphone sur les toilettes pourrait favoriser la survenue de crise d'hémorroïdes, avertissent des médecins britanniques.

Les adeptes des pauses toilettes scotchés à leur téléphone pourraient bien revenir sur leur habitude à lire la mise en garde de médecins britanniques.

Dans le tabloïd The Sun, ceux-ci avertissent les accros à leur téléphone portable du risque de développer des hémorroïdes.

En cause, non pas l'activité en elle-même mais la durée. Le fait de rester trop longtemps en position assise sur le siège des toilettes augmente la pression sur les veines de l'anus ou du rectum, exposant aux crises hémorroïdaires.

Les hémorroïdes désignent un réseau de vaisseaux artériels et veineux (externe et internes, situés respectivement sous la peau et sous l'orifice de l'anus) présents naturellement au niveau du canal anal. Lorsqu'ils sont gonflés et irrités, on parle de crise hémorroïdaire. Celle-ci, très douloureuse, dure de deux à quatre jours.

 

LE SMARTPHONE, NOUVEAU FACTEUR DE RISQUE DE CRISE D'HÉMORROÏDE

Le smartphone s'ajouterait donc à la liste des facteurs de risque de crise d'hémorroïdes, comme l'explique le Dr Sarah Jarvis, médecin généraliste au journal britannique : "La constipation et les efforts pour faire caca sont un facteur de risque majeur d'hémorroïdes - en plus de la grossesse, de la toux chronique et du vieillissement. Mais il en va de même pour les longues assises sur les toilettes".

Chez certains, l'habitude de regarder son smartphone aux toilettes s'est substituée à la lecture d'une revue ou d'un bon bouquin. A défaut de débrancher complètement, le médecin déconseille aux nomophobes (accros à leur portable) de faire défiler les applications sur son smartphone, afin de ne pas rester trop longtemps assis.

Pour prévenir les crises hémorroïdaires, la praticienne rappelle certains bons gestes : "Renforcez votre alimentation avec beaucoup de fibres, buvez suffisamment d'eau, faites de l'exercice régulièrement".

La sédentarité, le surpoids et l'obésité, la consommation d'alcool ou de plats épicés, la constipation, la grossesse et l'accouchement sont des facteurs favorisant les crises d'hémorroïdes.

Tout le monde peut souffrir de symptômes liés aux hémorroïdes, mais les troubles sont plus fréquents entre 40 et 65 ans, selon ameli.fr.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.