Régions

Ghardaïa : Si El Hadj Abdelkader Al Sid Cheikh inhumé à la zaouïa de Metlili

Publié par DK NEWS le 11-11-2023, 15h36 | 9
|

Le Cheikh Si El Hadj Abdelkader Al Sid Cheikh dit "Si Kada" cheikh de la Zaouïa sidi Ahmed Ben Bahous de Metlili (wilaya de Ghardaïa), décédé jeudi dans la matinée, a été inhumé après la prière d’Al Asr auprès de son père dans la zaouïa de Metlili.  

Après les prières d'Al Asr, le corps du défunt a été inhumé en présence d’une nombreuse foule de citoyens venus des différentes wilayas limitrophes ainsi que des membres de la famille du défunt, des amis et adeptes de la Tariqa "El Chikhiya".

Les obsèques se sont déroulées en présence du wali de Ghardaïa Abi Nouar Abdellah, des élus locaux, et des autorités sécuritaires de la wilaya.

L'assistance a déclamé des versets coraniques et élevé des prières, implorant le Tout-Puissant d'accueillir le défunt dans son vaste paradis parmi les Prophètes, les Saints, les martyrs et les vertueux.

Intervenant lors de l’oraison funèbre, plusieurs chouyoukhs ont rappelé les qualités de Si Kada, qui a joué un rôle prépondérant en vue de propager l’éducation islamique et les valeurs de la tradition du prophète (QSSSL).

Plusieurs intervenants ont pris la parole en cette occasion, pour rendre un vibrant hommage à la mémoire du Cheikh Si Hadj Abdelkader Al Sid El Cheikh et louer ses valeurs éthiques et son engagement dans l’éducation islamique tout en renouvelant leurs condoléances à la famille du regretté.

Le Cheikh Hadj Abdelkader Al Sid Cheikh de la Zaouïa, adepte de la Tariqa "El Chikhiya" est décédé à l'âge de 78 ans, dans la zaouïa mitoyenne de son domicile à Metlili. Le défunt, né en janvier 1945 à El Abiodh Sidi Cheikh (wilaya d’El Bayadh) a succédé à son père hadj Ahmed Ben Bahous Al Sid El Cheikh décédé en 1997, dans la gestion de la zaouïa de Metlili Châamba (45 Km au sud de Ghardaïa).

Le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune a adressé un message à la famille du défunt, exprimant ses condoléances et sa sincère compassion aux membres de la famille du défunt, et à travers eux à l'ensemble de son entourage et les adeptes de la Zaouïa, implorant Allah de leur accorder patience et réconfort. Dans son message, le Président Tebboune a également évoqué les qualités humaines louables du regretté, son dévouement dont il a fait preuve tout au long de sa vie, ainsi que son engagement, "au service des zaouïas, contribuant à leur rayonnement comme lieux de récitation et de psalmodie, de transmission des savoirs aux étudiants en scien ces du fiqh et de la charia, mais aussi de diffusion des valeurs de la tradition du Prophète (QSSSL)".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.