Le Cheikh Si El Hadj Abdelkader Al Sid Cheikh dit "Si Kada" cheikh de la Zaouïa sidi Ahmed Ben Bahous de Metlili (wilaya de Ghardaïa), décédé jeudi dans la matinée, a été inhumé après la prière d’Al Asr auprès de son père dans la zaouïa de Metlili.
Après les prières d'Al Asr, le corps du défunt a été inhumé en présence d’une nombreuse foule de citoyens venus des différentes wilayas limitrophes ainsi que des membres de la famille du défunt, des amis et adeptes de la Tariqa "El Chikhiya".
Les obsèques se sont déroulées en présence du wali de Ghardaïa Abi Nouar Abdellah, des élus locaux, et des autorités sécuritaires de la wilaya.
L'assistance a déclamé des versets coraniques et élevé des prières, implorant le Tout-Puissant d'accueillir le défunt dans son vaste paradis parmi les Prophètes, les Saints, les martyrs et les vertueux.
Intervenant lors de l’oraison funèbre, plusieurs chouyoukhs ont rappelé les qualités de Si Kada, qui a joué un rôle prépondérant en vue de propager l’éducation islamique et les valeurs de la tradition du prophète (QSSSL).
Plusieurs intervenants ont pris la parole en cette occasion, pour rendre un vibrant hommage à la mémoire du Cheikh Si Hadj Abdelkader Al Sid El Cheikh et louer ses valeurs éthiques et son engagement dans l’éducation islamique tout en renouvelant leurs condoléances à la famille du regretté.
Le Cheikh Hadj Abdelkader Al Sid Cheikh de la Zaouïa, adepte de la Tariqa "El Chikhiya" est décédé à l'âge de 78 ans, dans la zaouïa mitoyenne de son domicile à Metlili. Le défunt, né en janvier 1945 à El Abiodh Sidi Cheikh (wilaya d’El Bayadh) a succédé à son père hadj Ahmed Ben Bahous Al Sid El Cheikh décédé en 1997, dans la gestion de la zaouïa de Metlili Châamba (45 Km au sud de Ghardaïa).
Le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune a adressé un message à la famille du défunt, exprimant ses condoléances et sa sincère compassion aux membres de la famille du défunt, et à travers eux à l'ensemble de son entourage et les adeptes de la Zaouïa, implorant Allah de leur accorder patience et réconfort. Dans son message, le Président Tebboune a également évoqué les qualités humaines louables du regretté, son dévouement dont il a fait preuve tout au long de sa vie, ainsi que son engagement, "au service des zaouïas, contribuant à leur rayonnement comme lieux de récitation et de psalmodie, de transmission des savoirs aux étudiants en scien ces du fiqh et de la charia, mais aussi de diffusion des valeurs de la tradition du Prophète (QSSSL)".