Société

Salon national du couscous et des pâtes traditionnelles à Mila : Meriama Sabeg, de Khenchela, remporte le 1er prix

Publié par DK NEWS le 11-11-2023, 15h48 | 3
|

Mme Meriama Sabeg, une artisane de Khenchela spécialisée dans les arts culinaires traditionnels, a remporté le prix du "meilleur plat" du salon national du couscous et des pâtes 
traditionnelles, clôturé jeudi à Mila.  

La représentante de la wilaya de Khenchela a "coiffé sur le fil" ses 26 concurrentes et concurrents en présentant trois plats traditionnels : la Chakhchoukha, la Berboucha (couscous) et le Ziraoui (un plat traditionnel arrosé de miel servi dans les grandes occasions, bien connu à Khenchela et dans les régions de l’Est du pays).

La lauréate du prix du "meilleur plat" a donné à admirer (et à goûter) les plats traditionnels qui caractérisent la wilaya de Khenchela, tout en mettant en avant la spécificité de ces plats en termes de préparation, d’ingrédients et de présentation, convainquant le jury par son talent. Les 2ème et 3ème prix ont été décernés à la wilaya de Mila, représentée par Mmes Warda Merzougui et Nour El-Houda Boutafous qui, selon des membres du jury, n’ont pas démérité.

"Tous les participants se sont surpassés en proposant des plats traditionnels qui mettent en valeur les traditions culinaires des régions qu’ils représentent", a indiqué la cheffe Ghania Hemmami, membre du jury, qui a ajouté que les meilleurs d’entre eux ont été sélectionnés sur la base de plusieurs critères, dont les plus importants sont le goût, la décoration et la présentation des plats.

Il est à noter que le Salon national du couscous et des pâtes traditionnelles de Mila, ouvert le 7 novembre dernier, a vu la participation de 37 artisanes et artisans, spécialisés, pour la plupart, dans la cuisine traditionnelle et la fabrication de pâtes, venus de 10 wilayas du pays parmi lesquelles Blida, Bouira, Sétif, Oum El Bouaghi, Khenchela et Sidi Bel-Abbès.

Les participants ont présenté, trois jours durant, leurs productions de plats traditionnels, de pâtes, de friandises, ainsi que des ustensiles de cuisine et divers objets d’art confectionnés artisanalement.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.