Actualité

Des habitants de ''Diar Echems'' (Alger) bloquent la route pour protester contre leur relogement près de Birtouta

Publié par DK News le 07-09-2014, 20h31 | 181
|

Une centaine d'habitants en majorité des jeunes de  la cité ''Diar Echems'', dans la commune d'El Madania (W. d'Alger) ont bloqué  dimanche en milieu d'après midi la circulation sur la route reliant Bir Mourad  Raïs aux Annassers, pour exprimer leur refus d'être relogés à Birtouta, a constaté  un journaliste de l'APS.  

La circulation automobile a été rétablie à 16 heures par les éléments  de la sûreté urbaine, qui ont réussi à convaincre les protestataires de libérer  la voie, bloquée à l'aide d'objets hétéroclites au niveau du rond-point "Les  Jasmins", en contrebas de "Diar Echems".

 Une délégation de ces habitants est attendue au siège de la wilaya d'Alger  pour discuter de leur revendication, a-t-on appris auprès des manifestants.L'APC nous a proposé aujourd'hui (dimanche) d'aller visiter la nouvelle  cité de Sidi M'hamed dans la commune de Birtouta, un site où la wilaya compte  apparemment nous reloger. Nous avons refusé, car nous ne voulons pas être relogés  à cet endroit si éloigné (d'Alger). Nous exigeons un autre site plus accessible",  ont déclaré à l'APS plusieurs protestataires.

Les familles de "Diar Echems" demandent à être recasés à Birtouta centre  ou à Baba Ali où une cité d'habitation est déjà prête, ont-ils expliqué.e 6 août dernier, des habitants de cette cité avaient déjà bloqué  la même voie (reliant Bir Mourad Raïs aux Annassers), à l'appui  de revendications sociales portant sur leur relogement, rappelle-t-on.    

"Les autorités locales nous avaient promis de nous reloger. A ce  jour, nous n'avons rien vu venir alors que les logements sont distribués par  centaines pour les occupants de plusieurs bidonvilles. La patience a des  limites. Nous avons bloqué la route pour exiger une échéance à notre relogement",  avait expliqué un habitant en colère.

''Toute les familles qui ont un problème de logement seront recasées'',  avait déclaré à plusieurs reprises le wali Abdelkader Zoukh.Plus de 1.000 familles de Diar Echems ont été relogées en 2010, dans  le cadre de la lutte contre l'habitat précaire dans la capitale, après des manifestations,  parfois violentes avec des accrochages avec les forces de police.  

 La wilaya d’Alger dispose d’un programme global de 84.000 logements  destinés à la lutte contre l’habitat précaire, dont 25.000 unités sont en cours  de distribution et 11.000 logements seront prochainement réceptionnés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.