Culture

Oran : Des artistes expriment leur solidarité avec le peuple palestinien

Publié par DK NEWS le 12-11-2023, 15h02 | 2
|

Des artistes ont dénoncé, samedi soir à Oran lors d’une rencontre de solidarité avec le peuple palestinien, les massacres perpétrés par l’entité sioniste à l’encontre de la population de Ghaza, qualifiant ces crimes de honte dans l'histoire contemporaine.  

Après avoir observé une minute de silence à la mémoire des martyrs de l'agression sioniste contre Ghaza, les artistes ont appelé à glorifier la résistance de la population de la bande de Ghaza en réalisant des œuvres artistiques qui resteront témoins des crimes odieux commis par l’entité sioniste à l'encontre du peuple palestinien.

Organisée par un collectif d’artistes d'Oran en coopération avec l'Association des arts plastiques "Civ œil", cette rencontre, à laquelle a pris part un groupe d'artistes, se veut une expression de solidarité avec le peuple palestinien en lutte et de soutien à la population de Ghaza résistante face à l'agression sioniste, a souligné le représentant du collectif, Belfadel Sidi Mohamed, écrivain, cinéaste et dramaturge.

Pour sa part, l'actrice Malika Youcef, présidente de l’association "Soixantenaire juvénile de la culture et des art s", a déclaré que l'entité sioniste doit être tenue pour responsable et sanctionnée pour les massacres qu'elle a commise, notant que "l'entité sioniste a usé de force et de violence contre des enfants innocents en les privant du droit de vivre dans la sécurité et la stabilité.

Ses crimes a-t-elle dit, prouvent sa folie meurtrière face à la résistance du peuple palestinien et sa lutte inébranlable pour la libération de sa patrie".

De son côte, l'artiste de théâtre Tayeb Ramdane a souligné, dans son intervention, l'importance d'organiser davantage de rencontres de soutien au peuple palestinien à travers le monde pour dénoncer les crimes de l'entité sioniste terroriste, en créant des œuvres artistiques pour faire l’historiographie de ces massacres hideux et inhumains.

Le calligraphe Kour Nouredine a, quant à lui, affirmé que "l’agression de l’entité sioniste contre Ghaza a révélé au monde la réalité des organisations de droits de l’homme et cette entité sioniste qui s’acharne pour l'anéantissement d'un peuple qui revendique ses droits et s'accroche à sa terre".

"Nous sommes avec la Palestine pour toujours et la victoire sera la nôtre", a-t-il encore déclaré. Les représentants d’associations culturelles participant à cette rencontre, organisée au siège de la Galerie d'art de l’association cul turelle "Civ œil", ont aussi exprimé leur solidarité absolue au peuple palestinien et leur soutien à sa juste cause.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.