Hi-Tech

Université Architecture : la chercheuse Dalila Senhadji de l’Université d'Oran obtient le prix Hypatia International Awards

Publié par DK NEWS le 12-11-2023, 15h07 | 10
|

L’architecte, chercheuse et maitre de conférence à l’Université des sciences et de la technologie d’Oran "Mohamed Boudiaf" (USTO-MB), Dr Dalila Senhadji, a reçu le prix Hypatia International Awards à la Biennale d’architecture et de restauration urbaine à Florence (Italie) pour la qualité de son parcours académique et professionnel, a-t-on appris samedi de cette académicienne.  

Dans sa 6e édition, le prix Hypatia International Awards à la Biennale d’architecture et de restauration urbaine, qu’a abritée la ville italienne de Florence, a été attribué, octobre dernier, à Dr Senhadji pour la qualité de ses travaux de recherche et pour son parcours académique de plus de 20 ans dans l’enseignement de l’histoire de l'architecture et son engagement dans différents projets internationaux liés à l’urbanisme et à l’architecture. Dalila Senhadji est parmi les premières, voire la première chercheuse en Algérie depuis 2003, à avoir travaillé sur le patrimoine religieux et reçu cette distinction internationale.

Ses recherches portent principalement sur le patrimoine architect ural religieux aux époques arabe, espagnole, ottomane et française. Actuellement, elle travaille sur l'histoire de l'architecture domestique coloniale en Algérie, a-t-elle indiqué à l'APS. Architecte de formation et maitre de conférences au département d'architecture, Faculté d’architecture et génie-civil à l'USTO, elle est titulaire du diplôme d’architecte, d’un magister et d’un doctorat en architecture spécialité Patrimoine. Elle enseigne l’histoire de l’architecture depuis 20 ans à la même université et encadre en Master et en Doctorat, a-t-elle fait savoir.

Elle est également architecte des sites et monuments protégés ayant travaillé dans de nombreux chantiers et projets, comme architecte dans le projet d’achèvement de la mosquée "Ibn Badis" à Oran et autres projets de réhabilitation du bâtiment des 19e et 20e siècles à Oran. Mme Senhadji a travaillé comme stagiaire au sein de l'unité du Patrimoine des Etats arabes à l'UNESCO à Paris et est membre associé au Comité international des villes et villages historiques, a-t-on noté. Elle a été également membre et formatrice au projet européen Erasmus. Il s'agit d'un programme d'études qui vise à former des étudiants non voyants et malvoyants, handicapés moteurs et sourds sur l’utilisation des moyens technologiques et techniques pour l'assimilat ion des cours dans les universités.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.