Culture

Algérie - Italie : La ministre de la culture insiste sur la nécessité de récupérer la mémoire filmographique algérienne en Italie

Publié par DK News le 08-09-2014, 16h59 | 57
|

La ministre de la culture, Nadia Labidi a mis l'accent dimanche à Alger sur la nécessité de "récupérer la mémoire filmographique algérienne", qui se trouve depuis des années au niveau de laboratoires "italiens" et qui constituent "un patrimoine national précieux et très important".

"Il est très important de récupérer cette mémoire filmographique qui est très précieuse pour l'Algérie", a indiqué Mme Labidi, lors d'une rencontre avec un expert italien au Palais de la culture Mofdi Zakaria, soulignant que son secteur "a élaboré une stratégie pour procéder au classement des films algériens disponibles au niveau des laboratoires italiens notamment le laboratoire Micro Stampa.

Cette stratégie "exige de nous d'entrer en contact direct avec ce laboratoire, d'autant que les frais de stockage des films sont très coûteux et connaissent une hausse d'une année à une autre", a-t-elle rappelé. La stratégie "repose sur la formation en Italie de jeunes diplômés d'écoles algériennes dans les domaines de l'archivage, de la maîtrise des techniques informatiques et du numérique, tout en préparant les conditions nécessaires en Algérie au niveau des laboratoires, pour le transport, la réception et la numérisation de cette matière filmographique sensible".

La stratégie de récupération de cette mémoire filmographique est très importante, a estimé la ministre qui souligne que la conservation de ce legs "s'inscrit dans le cadre du plan du gouvernement pour la protection et la valorisation du patrimoine".La matière filmographique algérienne "ne se trouve pas uniquement en Italie mais également à Belgrade, en France et en Tunisie", a-t-elle précisé, affirmant que la récupération de ce patrimoine "se fera étape par étape, car il s'agit d'un processus qui nécessite une stratégie rationnelle".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.