Société

Batna : Ouverture de la saison de la chasse après plus de 3 décennies d’interruption

Publié par DK NEWS le 12-11-2023, 15h36 | 12
|

La saison de la chasse a été ouverte samedi depuis la région d’Omrane dans la commune d’Ouled Fadhel, wilaya de Batna, après plus de trois décennies d’interruption.

A cette occasion le wali, Mohamed Benmalek a donné lieu à la remise de 107 permis de chasse à des personnes ayant participé à des stages de formations à la chasse.

La wilaya de Batna compte 951 chasseurs ayant suivi une formation à l’école nationale des forêts de Batna ainsi que 28 associations de chasse dont 19 disposant d’agréments valides à ce jour, a indiqué le chef du bureau de protection des espèces protégées, de la chasse et des activités cynégétiques à la conservation des forêts, Ahmed Abdennabi.

Deux zones de chasse ont été délimitées dans la wilaya dont une à Omrane (Ouled Fadhel) sur 503 hectares et la seconde sur le mont El Djezar dans la commune d’El Djezar sur 3.200 hectares, selon le même cadre qui a précisé que les deux zones ont été divisées en des lots loués à des associations locales de chasse en vertu de cahiers de charges définissant le gibier à chasser et le nombre d’individus autorisés pour chaque chasseur conformé ment au plan de gestion cynégétique établi par le conseil supérieur de la chasse. La fédération de wilaya des chasseurs a proposé la création d’une réserve de chasse à Ouled Fadhel sur 350 hectares pour préserver certaines espèces et repeupler les zones de chasse par des lâchers de gibiers en dehors des périodes de chasse, a-t-on indiqué.

Le wali a invité les chasseurs à contribuer à la protection des ressources forestières et de la faune et à participer aux campagnes d’élimination des chiens et chats errants à travers les communes.

Il a également écouté les préoccupations soulevées par les habitants de la région relatives aux routes, au gaz et à l’électricité promettant de les prendre en charge en fonction des moyens existants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.