Culture

Oran : Réalisation de fresques artistiques en solidarité avec le peuple palestinien

Publié par DK NEWS le 13-11-2023, 14h53 | 12
|

Le rond-point "El-Bahia" de la ville d’Oran a été orné de 15 fresques artistiques, en solidarité avec le peuple palestinien et pour soutenir sa lutte contre l’agression sioniste, a-t-on appris, dimanche, auprès de l’Ecole régionale des arts plastiques d’Oran.  

Ces tableaux d’art ont été réalisés par 12 étudiants des 1ère, 2ème et 3ème années de l’école précitée pour exprimer à leur manière leur soutien à la population de Ghaza, en proie à l’agression sioniste, a souligné à l’APS l’animateur culturel au niveau de cette école, Roumane Mohamed.

Ces œuvres d’art auxquelles prennent part deux animateurs et un ancien enseignant, Mohamed Baghdadi, qui s’est porté volontaire pour cette initiative, comportent des dessins relatant la situation actuelle en Palestine et exprimant la solidarité de l’Algérie avec le peuple palestinien.

Elles mettent en avant la carte de la Palestine et les deux drapeaux algérien et palestinien, ainsi que la mosquée d’El Aqsa.

Ces étudiants expriment avec leurs plumes la résistance de la population de Ghaza devant la barbarie de l’entité sioniste, à travers des montages manuscr its "Ghaza, la fierté", "Palestine libre", "la victoire pour bientôt" , "plutôt la mort que l’humiliation" et autres dessins incarnant la souffrance du peuple palestinien et les crimes odieux perpétrés contre le peuple palestinien.

Ces fresques murales, d'une longueur allant de 2 à 2,5 mètres, portent également des images du fondateur de l'Etat algérien moderne, l'Emir Abdelkader, considéré comme l'un des symboles de la résistance populaire contre le colonialisme français, ainsi que d'autres dessins liés à la ville d'Oran.

A noter que ces œuvres artistiques ont été réalisées sous la tutelle du wali d'Oran et en coordination avec la Direction locale de la Culture et des Arts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.