Santé

CHU de Batna : 26 transplantations rénales effectuées depuis début 2023 (CHU)

Publié par DK NEWS le 13-11-2023, 16h31 | 8
|

Pas moins de 29 transplantations rénales ont été réalisées depuis le début de l’année 2023 au Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Batna, conformément au planning 
arrêté par cet établissement de santé, a indiqué, mercredi, la responsable 
de l’information du CHU, Atika Belghouar.  

La même source a souligné que toutes les interventions, effectuées sous la supervision d’un personnel médical et paramédical spécialisé, assurant la préparation préopératoire du malade et sa surveillance postopératoire, ont été " couronnées de succès".

Les patients ayant bénéficié de ces opérations sont issus, pour l’essentiel, des wilayas de Batna, Sétif, Djelfa, Mila, El Oued, M’sila, Oum El Bouaghi, Tébessa, Oran, Constantine et Ouargla, a-t-elle ajouté.

Les greffes de rein sont actuellement effectuées au service des urgences médicales du CHU qui reçoit des patients de plusieurs wilayas de l’Est et du Sud-est du pays, à raison de deux interventions par semaine "compte tenu de la pression exercée sur le service de néphrologie", a également indiqué Mme Belghouar.

Il est attendu une augmentation du nombre de transplantations rénales dès l’entrée en service de l’unité de transplantation d’organes, récemment réalisée dans l’enceinte du CHU et dotée d’une aile destinée aux greffes de rein, a encore indiqué la même responsable, soulignant, à ce propos, que l’aile en question n’attend plus que l’allocation d’une enveloppe financière, à puiser du budget de 2024, pour l’acquisition du matériel et des équipements nécessaires à son fonctionnement.

La wilaya de Batna, considérée comme "pionnière" en matière de transplantations rénales, avait entamé ce type d’interventions le 31 mars 2014. Pas moins de 645 opérations y ont été réalisées et réussies, dont une avait particulièrement retenu l’attention.

Il s’agissait, en effet, d’une greffe opérée sur un enfant de trois ans, pesant 11 kg, qui avait reçu un rein provenant d’une donneuse qui n’était autre que sa maman.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.