Santé

Et s'il était possible de suspendre notre vieillissement ?

Publié par DK NEWS le 14-11-2023, 14h20 | 21
|

Comme le poisson africain killi, qui parvient à suspendre les effets du temps sur son métabolisme, les humains pourraient faire de même dans le futur. Les chercheurs étudient l'animal pour appliquer son fonctionnement au corps humain.

Le poisson killi a de quoi faire pâlir d'envie bon nombre d'humains... et de quoi ruiner les chirurgiens esthétiques ! Il est capable de suspendre les effets du temps sur son métabolisme. On a déjà vu cela dans de nombreux films de science-fiction, notamment dans les voyages interstellaires. Et si l'on pouvait appliquer cette "animation suspendue" aux humains ? Les chercheurs planchent sur la question, selon une étude parue dans la revue Science le 21 février.

Le killi turquoise se trouve en Afrique, et il parvient à se mettre en "pause". Ou plus particulièrement, en "diapause". Il s'agit d'une forme d'animation suspendue, qui ralentit grandement les effets du temps sur son corps. Le but n'est évidemment pas pour l'espèce de ne pas vieillir... Mais plutôt de se protéger contre les aléas climatiques, comme la sécheresse d'un lac par exemple. Si sa durée de vie est comprise entre 4 et 10 mois, il est capable de se mettre en pause largement plus longtemps. Pendant ce temps, il ne se développe plus. Mais comment fait-il ?

 

UNE PROTÉINE MAGIQUE ?

C'est la question que se sont posé les chercheurs de l'Université de Stanford. Pour se mettre ne état de diapause, le poisson augmente sa production d'une certaine protéine : la CBX7. Elle permet en temps normal de préserver les muscles du corps des vertébrés, et régule les gènes des organes. C'est elle qui, une fois produite en grande quantité place le vertébré en état de diapause.

A partir de cette information, les chercheurs souhaitent reproduire ce mécanisme pour les humains, et les placer en animation suspendue comme le killi. Cela pourrait par exemple, à échelle locale, de permettre de ralentir le processus métabolique et de limiter le vieillissement ? Par ailleurs, être en mesure de "suspendre la vie" pourrait être intéressant dans le futur, pour de longs voyages. Vers l'espace, par exemple !

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.