Actualité

Société civile : Le dialogue avec la société vise à "promouvoir la démocratie participative" (Benbraham)

Publié par DK NEWS le 14-11-2023, 14h58 | 10
|

Le dialogue avec la société civile a pour objectif de "promouvoir l’exercice de la démocratie participative sur le terrain", a indiqué, lundi à Bouira, le président de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), Noureddine Benbraham.

S’exprimant à l’ouverture d'un "Forum pour le dialogue, la citoyenneté et le développement local", qu’a abrité la maison de la culture Ali Zamoum de la ville de Bouira, M.  Benbraham a incité les différents participants, dont les associations et les élus locaux, à s’impliquer plus dans cet espace de dialogue, lequel, a-t-il dit, "œuvre à promouvoir l’exercice de la démocratie participative, renforcer la confiance entre le citoyen et les autorités, ainsi qu’à consolider la cohésion sociale".

Le président de l’ONSC a appelé les représentants de la société civile à "préserver l’acquis de la stabilité dont jouit l’Algérie" afin de pouvoir réaliser les différents programmes de développement à travers les wilayas du pays.

M.  Benbraham a souligné que ce dialogue, qui permettra de connaitre les priorités en matière de développement, et qui implique les jeunes l eaders de la société civile et autres partenaires, "doit se tenir dans la sérénité, afin d’apporter les changements et les progrès escomptés dans les différents secteurs".

L’orateur a aussi appelé les représentants de la société civile à mettre à profit les nouvelles technologies et les réseaux sociaux afin de moderniser leurs actions de communication et de dialogue dans le but de servir davantage le citoyen et écouter ses préoccupations.

"Le dialogue doit aussi se moderniser pour être efficace dans l’ensemble des actions à mener visant à trouver des solutions aux différents problèmes de développement soulevés par les citoyens", a-t-il dit.  Au cours de cette rencontre, plusieurs présidents et représentants d’associations (culturelles, sportives, environnementales et de solidarité), sont intervenus pour exposer leurs préoccupations liées aux différents secteurs. 

Près de 800 préoccupations liées essentiellement au développement et qui touchent aux secteurs de l’hydraulique, de l’agriculture, des travaux publics, du sport, ainsi qu’aux autres problèmes de la vie quotidienne des citoyens à travers les 45 communes de la wilaya, ont été soulevées et seront transmises aux hautes autorités du pays, a-t-il assuré.

"Le développement local est un défi qui doit impliquer toutes les parties pour appo rter les améliorations nécessaires au sein de la société et dans les différents secteurs comme l’éducation, la réalisation de structures de santé et de sport pour les jeunes, ainsi que la réalisation des routes, et l’approvisionnement des différentes localités en gaz, en électricité et en eau potable", a souligné l’hôte de Bouira.

Avant de clôturer les travaux du forum, l’intervenant a relevé toutefois que 75% des préoccupations soulevées "auraient pu être résolues au niveau local", car, a-t-il dit, "il s’agit de petits problèmes dont la responsabilité relève de l’Assemblée populaire communale".

Au cours de son déplacement à Bouira, M.  Benbraham s’est rendu dans le village touristique de Tassala à Taghzout (Est de la wilaya), où il a visité une exposition dédiée aux produits du terroir de la région et organisée par l’association locale "Thagherma".

Il s’est ensuite déplacé à Hezzama (Lakhdaria), où il a visité une autre exposition consacrée aux différents projets de développement réalisés dans cette région.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.