Société

Enfance : "Effets de la violence domestique sur les enfants", thème d'une conférence à Alger

Publié par DK NEWS le 14-11-2023, 15h28 | 3
|

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a organisé, lundi à l'Ecole de police Mohamed-Ouadah de Ain Benian (Alger), une conférence sur "les effets de la violence domestique sur 
les enfants", où l'accent a été mis sur la nécessité d'intensifier les efforts en vue de protéger 
les enfants de ce phénomène social.   

Dans son intervention à cette occasion, le Directeur de l'Ecole de Police, Miloud Kahoul a affirmé que l'organisation de cette conférence s'inscrit dans le cadre des cycles de formation au titre du programme annuel arrêté par la DGSN pour faire connaitre les différents domaines de l'action policière, dont la lutte contre la violence, notamment la violence domestique exercée par les parents contre leurs enfants. 

Ce cycle de formation a vu la participation de différents partenaires des secteurs concernés, de la Délégation nationale à la protection de l'enfance et de psychologues, sociologues et juristes, a rappelé M.  Kahoul.  L'objectif, ajoute le directeur de l'Ecole, est de "former les fonctionnaires et les cadres de la Sûreté nationale pour améliorer la performance de l'ac tion policière en la matière et atteindre un haut niveau de professionnalisme en matière de lutte contre la violence et de protection des enfants".  "C'est, également, une opportunité pour prendre connaissance des différentes expériences acquises et échanger les informations en matière de protection de l'enfance avec les secteurs concernés et les spécialistes du domaine", a-t-il poursuivi.

Pour sa part, la présidence de la Délégation nationale à la protection de l’enfance, Meriem Chorfi a mis en avant les acquis remportés dans ce domaine par l'Algérie, pays signataire de la convention internationale relative aux droits de l’enfant.

La Délégation a pour mission la prise en charge des différents problèmes auxquels s'expose cette frange de la société, a fait savoir Mme Chorfi, appelant les secteurs concernés et la société civile à s'impliquer davantage pour protéger les enfants de la violence, sous toutes ses formes, et de tous les dangers auxquels ils sont confrontés.

Les intervenants ont insisté sur l'importance d'organiser ces rencontres de formation pour l'échange de connaissances concernant les méthodes et modalités de lutte contre les violences faites aux enfants, notamment la violence domestique due aux problèmes conjugaux et au divorce.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.