Régions

Bejaia : Commémoration du 1er anniversaire de la mort de l'officer de l'ALN, Hocine Allouache

Publié par DK NEWS le 15-11-2023, 15h02 | 13
|

Des dizaines de personnes se sont rassemblées, mardi, au musée du Moudjahid de Bejaia pour rendre hommage à l'un des héros de la Révolution, feu Hocine Allouache, décédé il y 
a une année, jour pour jour, à l’âge de 87 ans, non sans avoir marqué de son empreinte l’histoire de la guerre de libération nationale, notamment celle de la wilaya-III historique, dont il a été l’une des figures de proue.   

Da l’Hocine, comme on l'appelle affectueusement, faisait, en effet, partie des baroudeurs de la vallée de la Soummam, participant quasiment à toutes les batailles, embuscades et coups de force contre l’ennemi français à qui il a infligé, avec ses frères d’armes, des pertes incommensurables.

Il faisait partie de la mythique compagnie 324 qui avait défrayé la chronique alors, et fait douter les chefs de l’armée coloniale française, par ses actes héroïques et impensables, y compris dans le contexte de l’opération jumelle mise sur pied par le sinistre général Challe afin de décimer les maquis de la Révolution.

"Il ne reculait devant rien, taquinant la mort avec audace et témérité", a rapporté l'ancien moudjahid Abdelkader Belaoued, à l’occasion, soulignant, non seulement son courage, mais sa "détermination à ne céder devant aucun risque et dont l'attitude, un tantinet suicidaire, mais héroïque, a déteint sur tous les membres de la compagnie".  A ce titre, cet ancien baroudeur a évoqué l’attaque de la prison de Bejaia, où avec quatre (4) de ses Djounoud, "il s’était introduit dans l’enceinte carcérale, tuant quelques gardes, éliminant le directeur de l'établissement qui, la veille, avait exécuté gratuitement un citoyen dans le quartier d’El-khemis et ressortant avec une panoplie d’armes", a-t-il témoigné.  Et ce n’était pas son unique haut fait d’armes.  Il a participé à des dizaines d’opérations entre Kherrata et les limites de la wilaya de Bordj Bou Arredj depuis son arrivée au maquis en 1956 à l’âge de 20 ans.

Un parcours révolutionnaire amorcé du reste par un acte tout aussi héroïque.

Il avait exécuté, sur conseil du chahid Larbi Touati, un commissaire, un officier de la police judiciaire, particulièrement zélé et hostile aux nationaux.  A l'indépendance, Da l’Hocine a rejoint les rangs de l’Armée nationale populaire (ANP), avant de prendre sa retraite, s’occupant des affaires familiales, mais aussi des affaires publiques de la cité, notamment en tant qu’élu de l’Assemblée populaire de w ilaya (APW) de Bejaia.

C’est lui, a souligné le professeur Aissani de l’université de Bejaia, qui a été à l’origine de l’ouverture de la faculté de médecine de Bejaia.

Sa disparition, au bout d’une lutte acharnée contre la maladie, a laissé un vide dans la wilaya, mais pas dans la mémoire collective.

Il était particulièrement apprécié, voire adulé, autant pour son engagement révolutionnaire que pour son implication dans le développement de la région.  Etaient présents à son hommage, ses compagnons d’armes, les membres de sa famille, ses amis et beaucoup d’anonymes.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.