Economie

Startups : L'ASF en négociation avec un fonds japonais pour des financements (DG)

Publié par DK NEWS le 15-11-2023, 15h11 | 16
|

Le Fonds algérien des startups (ASF), qui accompagne ce type d'entreprises dans leur financement à travers des prises de participation, est en négociation avec un fonds d'investissement japonais en vue de lever des fonds au profit de startups algériennes, a indiqué mardi à Alger son directeur général Okba Hachani.

"Nous avons présenté plusieurs startups algériennes à des fonds d'investissement à l'international. Nous sommes actuellement à un stade très avancé de négociation avec un fonds japonais pour lever des fonds au profit de six startups", a déclaré M. Hachani lors des travaux des Journées de l'entrepreneuriat organisées par le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), au Centre international des conférences (CIC) d'Alger. Cette action a pour but d'aider les six entreprises à avoir des financements de l'étranger et à s'ouvrir sur le marché international, selon le même responsable. Créé par six banques publiques, l'ASF (Algerian startup fund) est un fonds d'investissement, sous forme de société de capital-risque, qui fait partie du dispositif d'appui et d'accompagnement des star tups. Il intervient pour pallier l'insuffisance des fonds propres des jeunes entreprises, considéré comme principal obstacle pour les jeunes entrepreneurs.

L'ASF opère aussi bien dans le financement de la phase lancement des startups que dans l'étape développement, à travers des prises de participation minoritaires au sein de ces entités.

Le directeur de l'ASF s'exprimait lors d'un panel consacré à l'écosystème des startups au service des porteurs de projets, qui a traité notamment de la protection des projets et des sources de financement. Lors des travaux de ce panel, la Secrétaire général au ministère de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Nacima Arhab, a mis l'accent, pour sa part, sur l'importance du dispositif d'aide et d'appui aux jeunes entrepreneurs notamment à travers la plateforme startup.dz, première étape de création de startups et de lancement des projets innovants.

Elle a relevé dans ce cadre les avantages fiscaux accordés aux entreprises ayant le label "Startup" mais aussi en matière de financement de celles-ci dans le cadre de l'ASF, avec des facilités dans les dépôts de brevets d'invention, et de financement des prototypes.

De son côté, Lotfi Boudjedar, directeur des brevets à l'Institut national de la propriété industrielle (INAPI), a pré senté les grandes lignes du dispositif national en matière de protection des droits d'invention, soulignant dans ce contexte que tout inventeur, dont les startups, déposant une demande de brevet en Algérie, ils auront une protection à l'international.

Il a ajouté que l'Inapi est partie prenante des centres d'appui technologique d'innovation mis en place au sein de toutes les universités du pays, à travers lesquels il accompagne les porteurs de projets, en matière de propriété industrielle et d'invention.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.