Santé

Constantine : une centaine d’examens de dépistage de la rétinopathie diabétique effectuée

Publié par DK NEWS le 15-11-2023, 15h54 | 14
|

Au total , 99 examens de dépistage de la rétinopathie diabétique ont été effectués mardi par des ophtalmologues relevant du centre hospitalo- universitaire (CHU) Dr.  Benbadis de Constantine.

L’opération qui s’inscrit dans le cadre d’une journée de dépistage et d’information sur les dangers de cette pathologie organisée par la direction de la santé à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du diabète (14 novembre de chaque année) , a permis de découvrir certains cas suspects chez cette catégorie de malades n'ayant pas encore fait l'objet d'un dépistage précoce, a révélé à l’APS, le Dr Walid Meziadi, médecin assistant au sein du service d’ophtalmologie relevant de cet établissement de santé.

Les cas signalés ont été orientés vers des structures de santé spécialisées, a précisé le même praticien lors de cette manifestation médicale organisée à la polyclinique Moussa Amrouche de la cité Boumerzoug par l’établissement public de santé de proximité (EPSP) Bachir Mentouri en coordination avec le CHU Dr.  Benbadis, notant que l’opération a pour objectif de toucher le plus nombre po ssible de personnes, avec la mobilisation d’un personnel médical spécialisé.

Le dépistage permet un diagnostic précoce de diverses maladies dues aux complications de diabète, avant même l’apparition des premiers symptômes et augmente considérablement les chances de réussite du traitement et de guérison, a indiqué de son côté, le professeur Meriem Belaâribi, médecin-chef au service d’ophtalmologie du CHU mettant en exergue le rôle déterminant des spécialistes pour informer et sensibiliser la population concernée sur les dangers et les méthodes de prévention contre la rétinopathie diabétique, une maladie qui se développe en silence.

Le diabète peut être une menace pour la vision et causer une cataracte précoce, a-t-on souligné.  En l'absence de traitement, cette maladie peut être à l’origine d’une diminution importante de la vision, voire à une perte complète de la vue, a fait remarquer la même praticienne.

En plus des examens de dépistage, les visiteurs ont reçu des conseils et des informations sur le diabète et ses complications ainsi que les méthodes de prévention à travers l’organisation de plusieurs ateliers de sensibilisation liés à divers thèmes dont diabète- infections, diabète –vaccination, grossesse et diabète, le pied diabétique, le régime alimentaire du diabétique et néphropathie d iabétique, a déclaré par ailleurs le médecin-chef de la polyclinique Moussa Amrouche, Soraya Sifi, notant que 165 examens de dépistage de diabète et 85 liés à la tension artérielle, ont été réalisés jusqu’à présent.

Cette manifestation médicale et scientifique de deux jours est destinée à informer et à sensibiliser sur le diabète, ses multiples complications et la manière d’inculquer la culture sanitaire chez les citoyens, a –t-elle ajouté qui a insisté sur la nécessité de l’activité physique, notamment la marche, l’apport d’une alimentation équilibrée et saine.

A Constantine, le programme établi pour la célébration de la Journée mondiale du diabète qui a été lancé depuis la semaine dernière , a porté aussi sur l’organisation de campagnes de sensibilisation et d’information sur la prévention du diabète à travers des structures de santé de diverses communes avec la participation d’associations versées dans ce domaine à l’instar de l'association de wilaya Nahla d'aide aux diabétiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.