Société

Constantine : 8.500 nouvelles places pédagogiques à la prochaine rentrée de la formation professionnelle

Publié par DK News le 08-09-2014, 18h15 | 127
|

Pas moins de 8.500 nouvelles places pédagogiques sont prévues à Constantine pour la prochaine rentrée de la formation professionnelle, a indiqué lundi la directrice du secteur.

6.790 postes en formation diplômante sont disponibles, dont 2.555 en formation résidentielle, 3.225 en apprentissage, 310 en formation-passerelle, 150 postes pour les cours du soir, en plus de 550 postes offerts par des établissements privés agréés, a indiqué Mme Samira Benelmadjat, dans une déclaration à l'APS, en marge de l'ouverture d'une semaine d'information sur la formation professionnelle.

S'agissant de la formation qualifiante, 1.710 autres postes seront offerts à la prochaine rentrée, dont 860 pour la femme au foyer, a précisé Mme Benelmadjat, soulignant que parmi ces nouvelles places figure également un total de 350 postes réservé aux pensionnaires d'établissements pénitentiaires. La prochaine rentrée de ce secteur verra, par ailleurs, l'ouverture de nouvelles spécialités dont celle de guide touristique pour accompagner la manifestation "Constantine capitale de la culture arabe en 2015", selon la même source.

En prévision de la prochaine rentrée, des dispositions ont été prises pour orienter les jeunes en quête de formation vers les métiers sollicités sur le marché local de l'emploi, à travers, notamment, des rencontres de proximité, selon la directrice du secteur qui a précisé que des journées de sensibilisation ont déjà été organisées à travers les communes de la wilaya durant les soirées du mois sacré de ramadhan.

Au plan des infrastructures, le secteur de la formation professionnelle dispose, dans la wilaya de Constantine,  de 17 centres de formation professionnelle et d'apprentissage (CFPA), de 3 instituts nationaux spécialisés de formation professionnelle (INSFP), d'un institut de formation professionnelle, d'une annexe relevant de l'INSFP d'El Khroub ainsi que d'un centre régional d'enseignement professionnel à distance, le tout encadré par 650 enseignants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.