Actualité

MEMOIRE ET HISTOIRE Rebiga depuis Accra : l'Algérie œuvre au traitement des dossiers de la Mémoire selon des mécanismes minutieux

Publié par DK NEWS le 18-11-2023, 14h42 | 5
|

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebiga, a affirmé, jeudi depuis Accra, capitale du Ghana, que l'Algérie œuvrait, sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à traiter les dossiers liés à la Mémoire et les questions historiques, selon des mécanismes multidimensionnels minutieux, indique un communiqué du ministère.

S'exprimant lors de la séance de clôture de la Conférence internationale organisée sous le thème "Construire un front uni pour relancer la question de justice et octroyer des indemnisations aux Africains", M. Rebiga a affirmé que "l'Algérie œuvre, sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à traiter les dossiers liés à la Mémoire et les questions historiques y afférentes, conformément à des mécanismes multidimensionnels minutieux".

M. Rebiga a, à ce propos, salué le "rôle important" joué par la société civile et la jeunesse algérienne "attachée à sa profondeur africaine, notamment en défendant tout ce qui a trait à la Mémoire nationale", selon la mêm e source.

"Lorsque la commission algérienne spécialisée examinait le dossier de la récupération des crânes des leaders de la résistance populaire, autrefois conservés au Musée d'Histoire naturelle de Paris, l'Algérie y a découvert de nombreux crânes d'origine africaine", a poursuivi le ministre, soulignant que "quelles que soient les voies d'indemnisation, elles ne sauront racheter les souffrances et les crimes coloniaux commis contre les peuples africains".

 "En tant que peuples africains, nous partageons des convictions ancrées pour le droit des générations à la mémoire et aux réparations pour les crimes de génocides, d'esclavagisme et de ségrégation raciale", a-t-il dit.

"Nous devons œuvrer dans le cadre de l'effort collectif africain suivant des approches étudiées et efficaces sur le dossier des indemnisations tout en s'attachant à la question de la reconnaissance des crimes commis contre les peuples africains", a ajouté le ministre.

Il a rappelé le soutien de l'Algérie à toutes les initiatives visant à "établir une position africaine unifiée concernant l'indemnisation des Africains".

Les travaux du dernier jour de cette conférence ont porté sur l'exploration des principales questions liées aux réparations dont le lancement d'initiatives entre les enfants de la diaspora africaine à travers le monde.

Quant aux tables rondes, les principaux thèmes abordés sont : "les indemnisations en tant que facteur incitatif au changement social", "le rôle de la femme, des jeunes et de la société civile dans la mobilisation du soutien pour les réparations" et "bâtir un mouvement de soutien mondial et assurer sa pérennité". Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit participe à cette conférence, chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.