Sports

Mondial-2026 (Qualif's) (Gr.G/ 2e J) Mozambique-Algérie : Les "Verts" sommés de vaincre et convaincre

Publié par DK NEWS le 18-11-2023, 14h53 | 8
|

L'équipe nationale de football sera face à un son premier véritable test aux qualifications de la Coupe du monde 2026, en affrontant le Mozambique dimanche à l'Estadio do Zimpeto à Maputo (14h00, algériennes), pour le compte de la 2e journée (Gr.G).  

Vainqueurs jeudi soir, sans convaincre, face à une modeste équipe somalienne (3-1) au stade Nelson-Mandela de Baraki, à l'occasion de la journée inaugurale, les "Verts" n'ont pas rassuré au vu des insuffisances décelées au cours de ce match disputé face au 196e au dernier classement de la Fédération internationale (FIFA).

Les critiques ont fusé à l'issue de la partie, d'où l'urgence pour le sélectionneur nationale Djamel Belmadi de corriger les lacunes, en alignant un onze conquérant tout en adoptant une stratégie de jeu efficace dans l'objectif de revenir avec un bon résultat.

"On va jouer à 14h00 avec toutes les conditions qui vont prévaloir : chaleur et humidité, ce sera un vrai match de qualifications de la Coupe du monde, on a envie de s'imposer à Maputo, on va être ambitieux", a indiqué B elmadi, jeudi soir à l'issue du match face à la Somalie.

Comme annoncé par ses soins précédemment, le coach national va aligner un onze différent à celui face à la Somalie, en raison du rapprochement de ces deux premiers rendez-vous des qualifications.

Ainsi, des joueurs tels que Nabil Bentaleb, Rayan Aït-Nouri, ou encore Ramy Bensebaïni, préservés face à la Somalie, devront débuter ce match face aux "Mambas", vainqueurs jeudi en déplacement contre leur voisin le Botswana (3-2).

L'équipe nationale est appelée ainsi à rendre une meilleure copie, en matière de jeu, pour prétendre frapper un bon coup à Maputo, et faire le plein au terme de la 2e journée.

Côté mozambicain, c'est la mobilisation générale, puisque les supporters comptent se déplacer en masse dimanche pour soutenir les joueurs du sélectionneur Chiquinho Conde.

La Fédération mozambicaine (FMF) a appelé le public à venir en grand nombre, dans un communiqué publié vendredi : "Après une victoire extraordinaire au Botswana, notre équipe est au sommet de la confiance et de la détermination.

Maintenant, plus que jamais nous avons besoin du rugissement des voix des fans pour propulser nos joueurs vers la qualification au Mondial 2026." De son côté, le président de la FMF Feizal Sidat prône la concentration : "Nous allons nous concentrer sur le match face à l'Algérie, nous comptons sur le soutien de tous les Mozambicains." Pour motiver davantage les joueurs mozambicains avant d'affronter les Verts, la fédération a versé la prime de victoire contre le Botswana (3-2), estimée à 1200 euros pour chaque joueur.

La Fifa a désigné un quatuor rwandais pour officier le match Mozambique- Algérie de la 2ème journée du groupe G des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

La rencontre sera dirigée par le directeur de jeu Samuel Uwikunda, qui sera assisté de Diedonne Mutuyimana (1er assistant) et Eric Mugabo (2ème assistant), alors que le 4ème arbitre est Jean-Claude Ishimwe.

Dans les deux autres matchs de cette poule G, le Botswana et la Somalie recevront respectivement mardi la Guinée à Francistown et l'Ouganda à Berkane.

Les deux rencontres débuteront à 14h00. Le Syli national du Guinée tentera de confirmer la victoire remportée à l'arraché vendredi contre l'Ougande (2-1) pour rester en tête de la poule G.

Seul le premier à l'issue des dix journées se qualifiera pour le Mondial 2026, organisé conjointement par les Etats-Unis, au Canada, et au Mexique (11 juin-19 juillet).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.