Culture

Journée mondiale de calligraphie arabe : L’histoire des Casbahs d’Algérie dans une exposition artistique à Oran

Publié par DK NEWS le 19-11-2023, 14h01 | 8
|

Une exposition d’arts plastiques dont le vernissage a été effectué samedi au Musée d’art moderne et contemporain (MaMo) d’Oran invite le public au voyage dans les profondeurs de l’histoire des casbahs d’Algérie, qui sont des villes antiques revêtant une esthétique patrimoniale et urbanistique.

Cette exposition, organisée par le Musée national des arts islamiques, le Centre des arts et expositions de Tlemcen en collaboration avec le MaMo d’Oran, vise à faire découvrir au public l’histoire des casbahs, l'art islamique et sa relation avec l’architecture en Algérie, a souligné à l’APS la gérante du MaMo, Malika Hamri.

Organisée à l’occasion de la Journée mondiale de la Calligraphie arabe, cette exposition comporte une dizaine de photos des casbahs d’Alger, Tlemcen, Oran, Constantine, Mostaganem, Dellys, Miliana, Mila, Annaba, Adrar et Timimoun, autant de sites archéologiques qui se distinguent par leur harmonie et unité architecturale, leur esthétique d’une importance historique, artistique et civilisationnelle qui documentent l’histoire de l’urbanisme en Algérie.

A tr avers des images des anciennes casbahs d'Algérie, le visiteur expérimente des moments de l'histoire de ces anciennes structures urbaines, considérées comme l'un des styles de construction traditionnelle les plus importants connus en Algérie, qui se caractérisent par une ingénierie unique.

Le public découvre de près les caractéristiques, les formes et les installations réparties dans ces bâtiments patrimoniaux, qui documentent la vie politique, sociale et culturelle de cette époque Cette exposition comprend également 12 grandes affiches retraçant l'histoire des anciennes écoles pédagogiques de Tlemcen, dont les écoles "Dar El-Hadith" et "Abou Mediene", dans le quartier "El Eubbad" (Sidi Boumediene), ainsi que la mise en valeur du mode d'utilisation du bois dans l'architecture islamique de Tlemcen, bien visible dans ses allées et certains de ses hôtels, des mosquées et des écoles, dont l'école Khaldounia, ainsi que dans les palais, les maisons et même les fours ancestraux.

Au cours de cette manifestation, qui se poursuit jusqu'au 18 décembre prochain, des peintures sont exposées sur l'art de la décoration islamique et les formes géométriques que porte ce type d'art, qui ont une valeur artistique, esthétique et historique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.