Régions

Tébessa : Prise de mesures au profit de plus de 6.000 céréaliculteurs affectés par les intempéries

Publié par DK NEWS le 19-11-2023, 14h54 | 14
|

Au total, 6.134 céréaliculteurs ayant été affecté par la faible pluviométrie qui a fait caractérisé Tébessa durant la saison agricole précédente 2021-2022, devront bénéficier de plusieurs 
mesures, a révélé dimanche le chef service de la production agricole et l’appui technique 
auprès de la direction de wilaya des services agricoles DSA.   

Les céréaliculteurs affectés bénéficieront de mesures qui portent sur le décalage du remboursement des frais de la concession agricole pendant 36 mois, l’ajournement du paiement du Crédit R’fig sur 3 ans avec la prise en charge par l’Etat des intérêts qui y découlent en plus de l’octroi d’un crédit de consommation sans intérêt d’une valeur de 20.000DA pour chaque hectare répartis sur une surface de 30 hectares au maximum à rembourser dans un délai de 3 ans, a précisé Ramzi Bouaziz.

Ce cadre a ajouté que les concernés par ces mesures sont répartis à travers toutes les communes de la wilaya réputée par son cachet agricole et pastoral à l’exception des communes Ferkane et Negrine qui optent pour le système d’irrigation d’appoint des récolte s agricoles, une technique très prisée dans cette région sud de la wilaya et qui a permis une production céréalières abondante.

S’agissant de la campagne labours-semailles pour la saison en cours 2022-2023, la même source a fait part de la réservation d’une surface globale de près de 90.000 hectares pour la céréaliculture dans toutes ses espèces et la mise en place de 102.425 quintaux de semences de blés dur, tendre et orge.

La DSA a mobilisé pour la campagne labours-semailles 1.650 tracteurs, 1.700 charrues, 500 engins de répartition d’engrain, et 50 semoirs parallèlement aux efforts d’accompagnement des agriculteurs à travers l’organisation d’ateliers de formation dans plusieurs exploitations agricoles et des sorties de terrain sur le circuit technique à adopter dans l’opération de labours et semailles.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.