Actualité

Projet de loi de finances pour l'exercice 2024 : Le ministre de la Santé présente un exposé devant la commission des finances de l'APN

Publié par le 20-11-2023, 16h58 | 10
|

La commission des finances et du budget de l'Assemblée populaire nationale (APN) a écouté, dimanche, un exposé du ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, dans le cadre de l'examen des budgets sectoriels proposés dans le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2024, a indiqué un communiqué de la chambre basse du Parlement.

Dans son exposé, M. Saihi a affirmé que son secteur "bénéficie, au titre du PLF 2024, de crédits budgétaires à hauteur de 848 mds DA, qui seront mobilisés dans le cadre de la vision stratégique de la politique d'objectifs", a précisé le communiqué. "Il s'agit de 238 mds DA pour la prévention, 17 mds DA pour la formation et 551 mds DA pour l'administration générale, la gestion des établissements et des hôpitaux et l'acquisition des médicaments", a détaillé le ministre. Le PLF 2024 prévoit "145 mds DA pour la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), 19 mds DA pour l'Institut Pasteur d'Algérie, 36 mds DA pour la concrétisation du programme national de vaccination et 45 mds DA pour l'amélioration des services de santé et leur rapprochement des citoyens", a ajouté M. Saihi.
La ministre a également évoqué dans son exposé "la prise en charge des régions reculées ne disposant pas de couverture sanitaire", "la réalisation de nouvelles structures de santé", ainsi que "le règlement budgétaire suite à la revalorisation des salaires des personnels". Suite à la présentation du ministre, les membres de la commission ont salué "les efforts consentis par la direction du secteur, notamment durant la pandémie de Covid-19", appelant à assurer les spécialités nécessaires telles que la gynécologie-obstétrique et la chirurgie pédiatrique, notamment dans les wilayas intérieures, à ouvrir des centres pour les patients atteints de cancer dans les différentes wilayas et à améliorer la prise en charge des malades chroniques en mettant en place des équipes médicales spécialisées.
Dans le même contexte, ils ont mis en avant "l'importance de doter les CHU d'équipements modernes et les centres de santé d'ambulances et de fournir du matériel de médecine d'urgence", appelant à "œuvrer à trouver une solution pour le transport des patients et à lever le gel sur les agréments des pharmaciens et des paramédicaux diplômés des écoles privées agréées par l'Etat", conclut le communiqué.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.