Actualité

Tamazight : Lancement du concours de la généralisation de l'utilisation de Tamazight dans l'administration à Tizi Ouzou

Publié par le 20-11-2023, 17h12 | 11
|

Le coup d’envoi de la troisième édition du concours de la généralisation de l’utilisation de Tamazight, langue nationale et officielle du pays, au sein de l’administration et des lieux publics, initié par l’Assemblée populaire de wilaya (APW) de Tizi-Ouzou, a été donné, dimanche.
Le lancement de cette nouvelle édition a été donné à partir de la daïra de Ain El-Hammam, où la commission d’évaluation s’est déplacée et a visité les quatre communes composant cette daïra, à savoir Abi Youcef , Ain El-Hammam, Ait Yahia et Akbil. Le président de l’APW, Mohamed Klaleche, a rappelé, dans une déclaration à l’APS, que ce concours, dont l’organisation a été confiée à la commission sociale et culturelle, "est venu donner un cadre institutionnel aux différents efforts et initiatives d’acteurs qui œuvrent à la promotion de Tamazight".
Ce concours, qui a récompensé les deux éditions précédentes quatre communes, honorera cette année trois assemblées seulement, suite à une révision du règlement intérieur de la compétition. Les lauréats recevront des prix de 2 millions de DA pour le premier, 1,5 million de DA pour le deuxième et 1 million de DA pour le troisième, a-t-il fait savoir. Pour rappel, afin d’aider à la généralisation de l’utilisation de tamazight au sein des institutions, l’APW de Tizi-Ouzou et en collaboration avec d’autres partenaires et des spécialistes, a procédé à l’édition d’un lexique administratif en Tamazight remis aux présidents des 67 Assemblées populaires communales de la wilaya, alors qu’un autre lexique commercial est en cours d’élaboration, par la même institution. A noter que la remise des prix interviendra à l’occasion de la célébration du Nouvel An amazigh Yennayer, le 12 janvier prochain, a indiqué M. Klaleche. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.