Culture

Batna : Le centre de torture colonial de "Bordj Bensdira" porté sur l’inventaire additif des biens culturels (DCW)

Publié par le 20-11-2023, 17h38 | 13
|

Le centre de torture colonial connu sous le nom de "Bordj Bensdira", dans la commune de Chemora (Batna), vient d’être porté sur l’inventaire additif des biens culturels au niveau local, a-t-on annoncé, dimanche, à la direction de wilaya de la culture et des arts.

M. Abderrezak Bensalem, en charge de la gestion de cette direction, a précisé, dans une déclaration à l’APS, que "le dossier relatif à ce site a été récemment soumis à la commission de wilaya des biens culturels qui l’a approuvé en attendant son classement en tant que monument historique par les autorités de tutelle". 
Le centre de "Bordj Bensdira" est l’un des lieux de torture construits par la France coloniale dans la région des Aurès. Les tortionnaires y avaient utilisé les méthodes les plus odieuses de torture sur les prisonniers algériens dans l’espoir de contrecarrer la marche de la glorieuse Révolution. Ce centre de sinistre mémoire reste aujourd’hui témoin des crimes contre l’humanité perpétrés par l’occupant tout au long de la guerre de libération nationale. 
Selon la même source, les servic es locaux concernés s’activent à l’heure actuelle à finaliser les dossiers des Ksours de M’doukal et de Ksar Belezma afin de les soumettre à la commission de wilaya des biens culturels dans le but de les intégrer à l’inventaire additif des biens culturels. Il existe, selon M. Bensalem, 15 autres dossiers liés à des sites et des monuments archéologiques et historiques sont concernés par le même processus et seront "progressivement" soumis à la commission de wilaya. 
Depuis le début de l’année 2023, trois sites ont été portés sur l’inventaire additif des biens culturels, à savoir le village archéologique de Lamberidi, à Oued Chaâna, la mosquée des Sept Dormants, à N’gaous, et la grotte "Ghar Benchettouh", dans la commune de Taxlent. 
Toutes ces opérations s’inscrivent dans le cadre des efforts de préservation du patrimoine culturel de la wilaya de Batna, étant donné que les sites, monuments, lieux de mémoires et autres bénéficient, lorsqu’ils sont portés sur l’inventaire additif, d’un statut juridique, d’une protection et d’une valorisation, a souligné la même source. M. Bensalem a ajouté, dans ce contexte, que les dossiers de six (6) sites à travers la wilaya ont été élaborés et récemment soumis à la commission nationale des biens culturels du ministère de la Culture et des Arts en vue de leur classement définitif en tant que sites protégés. 
Il s’agit, a-t-il précisé, de l’ancienne dechra de Menaâ, de la mosquée des Sept Dormants, à N’gaous, de Ksar Belezma, dans la commune éponyme, des Ksours de M’doukal, de la mosquée Sidi Abdeslam, à T’kout, et du site de La Masba, à Merouana. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.