Actualité

Cour suprême : Journée d'étude sur les techniques de pourvoi en cassation

Publié par le 21-11-2023, 17h24 | 12
|

Les travaux de la journée d'étude sur "les techniques de pourvoi en cassation" se sont ouverts, lundi à la Cour suprême (Alger), avec la participation de plus de 140 magistrats algériens et étrangers.
Cette Journée d'étude, organisée par le Conseil d'Etat, sera marquée par plusieurs interventions de magistrats représentant l'Algérie, la Belgique, l'Egypte, la Tunisie et la France, qui porteront sur les principales techniques récentes de pourvoi en cassation des différents pays dans le cadre de l'échange d'expertises et d'expériences.
Dans une allocution prononcée à l'ouverture de cette journée, le président du Conseil d'Etat, Mohamed Bennacer a affirmé que "l'édifice judiciaire administratif en Algérie a été parachevé par la création de tribunaux administratifs, de tribunaux administratifs d'appel et du Conseil d'Etat qui reprend sa mission originelle en tant qu'instance de cassation", soulignant que l'objectif de cette journée d'étude internationale est de s'enquérir des nombreuses techniques de pourvoi en cassation dans différents Etats afin de tirer profit de leurs expériences.
S'exprimant à cette occasion, le premier président du Tribunal administratif tunisien, Abdessalam Mehdi Grissiaa a relevé que le pourvoi en cassation dans la loi algérienne de 2020 équivaut à celui du droit tunisien, soulignant dans ce contexte que le juge de cassation se penche sur le respect de la loi.
Le Conseiller d'Etat au Conseil d'Etat français, Jean-Yves Ollier a expliqué que le pourvoi en cassation dans le cadre du droit français examine les jugements et décisions rendus par les magistrats afin de veiller au respect et à la conformité avec les procédures juridiques. De son côté, le chef de section au Conseil d'Etat belge, Benoit Cuvelier a évoqué l'expérience de la Belgique en la matière, notamment en ce qui concerne les droits des ressortissants étrangers à l'instar de la demande d'asile politique et des droits de séjour. Le vice-président du Conseil d'Etat d'Egypte, Ahmed Mohamed Hamed a, pour sa part, indiqué que la Cour administrative suprême d'Egypte est la juridiction compétente en matière de pourvoi en cassation, qui équivaut au Conseil d'Etat en Algérie, soulignant que cette Cour comprend un département visant à unifier les principes et notions entre les départements judiciaires en vue d'éviter des jugements contradictoires.
aps

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.