Régions

Ouargla : Coup d'envoi de la campagne labours-semailles

Publié par le 21-11-2023, 17h36 | 23
|

Une superficie de plus de 8.000 hectares (ha) sera emblavée en céréaliculture au titre de la campagne labours-semailles 2023/2024 dans la wilaya d’Ouargla, contre 4.200 ha l'année dernière, a-t-on appris lundi de la direction des services agricoles (DSA). Lancée par le wali d’Ouargla, Mustapha Aghamir, au niveau d’une ferme relevant de l’entreprise Global-Agri-Food, filiale Madar-Holding, dans la région de Gassi-Touil (commune de Hassi-Messaoud), cette campagne table cette saison sur l’ensemencement de cette surface en diverses variétés de céréales, dont les blés tendre et dur et l’orge. Cette ferme qui s'étend sur une superficie de 2.000 ha, dont 1.050 ha exploités dispose de 25 forages destinés à l’irrigation. "Cette superficie céréalière est équipée en 25 pivots à être renforcés prochainement d’une dizaine d’autres pour exploiter le reste de la surface globale" de la ferme, a expliqué le PDG de Global-Agri-Food, Lotfi Boughrara. "L’entreprise envisage d’étendre ses activités dans le cadre de l’adhésion à la démarche de l’Etat portant investissement et développement des  cultures stratégiques, en développant la céréaliculture pour atteindre l’autosuffisance alimentaire en ces produits stratégiques", a indiqué le même responsable. Le développement des cultures stratégique n’a cessé de gagner de terrain dans la wilaya d’Ouargla passant de 4.200 ha la saison dernière à plus de 8.000 ha cette saison. Dans l’optique de booster l’investissement en cultures stratégiques dans la région aux importantes potentialités agricoles, un réseau d’électrification agricole est prévu au profit des investisseurs , avec la mise en place d’un transformateur électrique de 40 KVA. Le wali, Mustapha Aghamir, a, à ce titre, fait savoir que "les moyens nécessaires pour accompagner les agriculteurs, notamment les céréaliculteurs, ont été mobilisés, dont les bureaux d’études techniques, de suivi, les instituts techniques, la chambre d’agriculture (CA)" . Mettant à profit cette sortie de terrain, le chef de l’exécutif de la wilaya a convié les promoteurs, publics et privés, désirant s’impliquer dans les efforts de développement des cultures stratégiques de se rapprocher de l’office de développement de l’agriculture industrielle en terres sahariennes (ODAS), dont le siège est dans la wilaya d’El-Méniaâ, pour déposer leurs demandes et s’offrir toutes les facilités nécessaires àmett re en forme leurs projets.
La céréaliculture dans la wilaya d’Ouargla est concentré principalement dans la région de Gassi-Touil, (commune de Hassi-Messaoud) et  les communes d’Ouargla, Rouissat, N’goussa et Hassi-Benabdallah.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.