Economie

Produits de large consommation : Réunion sur le plafonnement des marges bénéficiaires

Publié par le 21-11-2023, 17h54 | 5
|

Une réunion technique de concertation a eu lieu lundi au ministère du Commerce et de 
la Promotion des exportations, consacrée à l'examen du plafonnement des marges bénéficiaires de certains produits de large consommation, indique un communiqué du ministère.

 

Cette réunion a été présidée par le ministre du secteur, Tayeb Zitouni, en présence de représentants des secteurs ministériels concernés, du directeur général de l'Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), Nacereddine Messaoudi, du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, du président de la Confédération des industriels et producteurs algériens (CIPA), Abdelouahab Ziani, ainsi que du secrétaire général par intérim de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), et des présidents des organisations et associations nationales de protection du consommateur. Lors de cette rencontre, le ministre a mis en avant "l'importance du plafonnement des marges bénéficiaires, de la moralisation de l'activité commerciale et du renforcement de la confiance sur le marché pour prése rver le pouvoir d'achat des citoyens", ajoutant que cette réunion visait à "promouvoir la concertation et le dialogue pour instaurer les règles participatives liées à l'approvisionnement et à la stabilité du marché afin de préserver l'intérêt des consommateurs et des opérateurs économiques, tout en renforçant la transparence dans les pratiques commerciales".
Cette réunion, ajoute le ministre, intervient pour enrichir, également, l'avant projet de loi sur le plafonnement des marges bénéficiaires, qui couvrira, dans une première étape, les produits de large consommation.
M. Zitouni a aussi écouté, lors de la réunion, les interventions des participants qui ont présenté leurs propositions, à cet effet, et salué l'approche participative du ministère du Commerce, conclut le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.