Santé

Lutte contre la résistance aux antimicrobiens : L’Algérie engagée à la mise en œuvre de son plan national (ministre)

Publié par le 21-11-2023, 18h16 | 5
|

L’Algérie est "engagée" à la mise en œuvre de son plan national de lutte contre la résistance aux antimicrobiens, a affirmé, lundi à Alger, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi.

"L'Algérie réaffirme son engagement à la mise en œuvre de son plan national pour combattre la résistance aux antimicrobiens", a déclaré le ministre, dans une allocution lue en son nom par le directeur général de la prévention et de la promotion de la santé au ministère de la Santé, Dr Djamel Fourar, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de lutte contre la résistance aux antimicrobiens. Tout en relevant que cette question est "un problème de santé publique", il a énuméré les actions engagées pour y faire face, citant la mise en place d’un cadre réglementaire permettant la surveillance et l’obtention de données sur la consommation des antimicrobiens, ainsi que "la mise en place d’un programme autour du malade" comprenant des axes dédiés à l'"hygiène dans sa globalité afin de lutter contre les infections liées aux soins". M. Saihi a, en outre, rappelé l'existence de "directives nationales de prise en charge de la tuberculose, du Sida, des hépatites, des méningites et du paludisme", lesquelles sont d’un "apport important" pour la réduction de la résistance aux antimicrobiens. Et de souligner, par ailleurs, la participation de l’Algérie au système mondial de surveillance de la résistance aux antimicrobiens, via son réseau national ad hoc et l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) comme laboratoire de référence.
De son côté, le président de l’Agence nationale de la Sécurité sanitaire, Pr Kamel Senhadji, a mis en garde contre "l’abus et le recours anarchique" aux prescriptions en antimicrobiens, notamment en antibiotiques, en raison des dangers encourus sur la santé du patient, avant de relever "la concentration" des souches résistantes aux antimicrobiens lors d’infections nosocomiales. "La résistance aux antimicrobiens est une menace sanitaire face à laquelle nous sommes partie prenante de toutes les actions engagées par les différents services impliqués dans sa lutte", a-t-il assuré en conclusion. Institutionnalisée en 2017, la journée nationale de lutte contre la résistance aux antimicrobiens est placée cette année sous le slogan: "les antimicrobiens: à utiliser avec prudence". 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.