Santé

Palestine : 28 bébés prématurés évacués d'al-Chifa sont arrivés en Egypte

Publié par le 21-11-2023, 18h27 | 5
|

"Aujourd'hui, des ambulances du Croissant-Rouge palestinien ont transporté 28 bébés prématurés, arrivés de l'hôpital d'Al-Chifa dimanche, depuis l'hôpital des Emirats de Rafah (Ghaza) jusqu'au point de passage de Rafah", la seule issue de Ghaza vers l'extérieur qui ne soit pas contrôlée par l'entité sioniste, a annoncé l'OMS dans un communiqué.
"Les 28 nourrissons sont arrivés en Egypte et trois autres bébés continuent à recevoir des traitements à l'hôpital des Emirats" de Rafah, dans le sud de la bande de Ghaza, a précisé l'organisation. Le média égyptien d'Etat Al-Qahera News avait dans un premier temps annoncé l'arrivée de 29 bébés, avant de rectifier.
Au total, 31 bébés prématurés avaient été évacués dimanche de l'hôpital d'al-Chifa, que l'OMS, qui a participé à l'évacuation des bébés vers l'hôpital des Emirats de Rafah, avait décrit com me une "zone de mort".
Pris en charge dans des ambulances du Croissant-Rouge égyptien équipées de couveuses dès leur arrivée lundi en Egypte, "16 nourrissons sont déjà arrivés à l'hôpital d'Al-Arich", à 45 kilomètres à l'Ouest du poste-frontière de Rafah, d'après Al-Qahera News. "Il n'y a pas assez de couveuses à l'hôpital d'Al-Arich et certains enfants devront être transférés à Ismaïlia (200 km) ou au Caire (300 km)", avait affirmé plus tôt dimanche une source médicale cité par l'AFP. "Tous les bébés souffrent d'infections graves" et ont "besoin de soins médicaux", a dit l'OMS. "Onze d'entre eux sont dans un état critique", avait-elle indiqué dimanche. Samedi, "deux bébés prématurés sont morts avant que l'évacuation n'ait lieu", selon l'OMS. Lors de leur évacuation d'Al-Chifa, "aucun des nourrissons (évacués) n'était accompagné de membre de sa famille car le ministère de la Santé ne dispose que d'informations limitées et n'est pas en capacité de trouver leurs proches dans l'immédiat", d'après la même source.
L'armée sioniste qui mène une agression sans précédent dans la bande de Ghaza  qui a fait au moins 13.000 morts, incluant plus de 5.500 enfants a lancé mercredi un raid sur l'hôpital al-Chifa. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.