Actualité

CNESE : Réunion des commissions permanentes avant l'Assemblée générale prévue en janvier 2024

Publié par le 22-11-2023, 17h23 | 10
|

 Le président du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), M. Bouchenak Khelladi Sidi Mohammed, a présidé, mardi à Alger, la réunion des sept (7) commissions permanentes de l'institution, appelant à cette occasion à finaliser les rapports devant être soumis à l'Assemblée générale prévue en janvier 2024.
Dans une allocution prononcée à l'ouverture des travaux de la réunion, consacrée à l'examen du programme d'action des commissions permanentes et de la feuille de route tracée pour 2024, le président du CNESE a souligné "l'impératif d'accélérer la finalisation des rapports devant être présentés lors de la prochaine Assemblée générale du Conseil".
M. Bouchenak Khelladi a mis en exergue également la nécessité de renforcer le rôle des commissions permanentes "à travers le débat constructif et fructueux" pour enrichir les différents sujets et dossiers devant être présentés à la prochaine Assemblée générale.
Le président du CNESE s'est, par ailleurs, félicité des activités menées par les différentes commissions durant cette année, notamment l'organisatio n de journées d'étude et d'ateliers dans leurs domaines compétence respectifs.
Il a en outre évoqué le bilan d'activité du CNESE depuis la 4e session de l'Assemblée générale, tenue le 17 mai dernier, rappelant que le Conseil avait organisé des rencontres et des journées d'étude qui ont été sanctionnés par plusieurs recommandations.
Des rapports et des mémorandums sur des questions nationales d'ordre économique, social et environnemental ont également été élaborés et soumis aux hautes autorités du pays durant la période de référence, a-t-il poursuivi.
En ce qui concerne ses activités aux niveaux régional et international, le CNESE continue d'assurer la présidence de l'Union des Conseils économiques et sociaux arabes et institutions similaires, a indiqué le responsable.
Le CNESE a, par ailleurs, participé aux réunions des Conseils économiques et sociaux africains, en octobre dernier à Kinshasa (République démocratique du Congo), ainsi qu'à l'Assemblée générale de l'Association internationale des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires (AICESIS), qui s'est tenue à Moscou (Russie) début novembre.
A noter que les présidents des commissions permanentes ont abordé, lors de la réunion, les principaux points relatifs à la feuille de route 2024, dont le développement du foncier ag ricole pour assurer la sécurité alimentaire, l'inclusion financière et le développement des opportunités d'investissement et de financement, ainsi que d'autres dossiers en lien avec la numérisation, la réforme fiscale, l'environnement, la transition énergétique, et le développement durable.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.