Actualité

Batna : Plus de 21 hectares de foncier industriel récupéré depuis début 2023 (wali)

Publié par le 22-11-2023, 17h34 | 7
|


Une superficie de 21,61 hectares de foncier industriel inexploités dans la wilaya de Batna a été récupérée depuis le début de l’année en cours, a affirmé mardi le wali, Mohamed Benmalek. Intervenant lors d’une journée de sensibilisation sur les fonds d’investissement des wilayas, organisée à l’université Batna-1 par la société Financière algérienne de participation (FINALEP), le chef de l’exécutif local a précisé que 17,71 autres hectares sont actuellement en cours de récupération en attendant de toucher 9 autres hectares "avant la fin de l’année". La superficie du foncier industriel inexploité récupérée dans la wilaya depuis septembre 2022 à ce jour a dépassé 84 hectares, a ajouté M. Benmalek qui a souligné que l’opération d’assainissement du foncier industriel est poursuivie avec l’objectif de réattribuer les terrains récupérés à des investisseurs sérieux qui œuvrent à générer de la richesse et des emplois. L’intervenant a mis l’accent sur les efforts localement déployés pour aplanir les écueils qui entravent les projets d’investissement terminés et permettre leur entrée en a ctivité, rappelant que 109 autorisations exceptionnelles ont été délivrées à Batna depuis janvier 2022 à ce jour sur 142 dossiers d’investissement déposés auprès des services concernés. L’accompagnement des investisseurs et les facilités qui leur sont accordées rentrent dans le cadre du renforcement du développement local et de la création d’emplois dont le nombre a atteint 7.932 durant la période de janvier à septembre passés et devra atteindre 12.000 à la fin de l’année, a ajouté le wali. La rencontre qui s’est déroulée en présence d’investisseurs, de représentants des banques et des dispositifs de soutien, d’élus et de responsables a donné lieu à la présentation d’un exposé sur la société de capital investissement par le directeur général de la FINALEP, Saïd Si Amara, qui a présenté ses missions, ses objectifs et les entreprises éligible au financement. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.