Actualité

Algérie-Turquie : Le président du CREA appelle à tisser des alliances industrielles entre les opérateurs algériens et turcs

Publié par le 22-11-2023, 17h38 | 14
|

Le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula a appelé, mardi à Alger, à tisser des alliances industrielles entre les opérateurs algériens et turcs, susceptibles de créer de la valeur ajoutée et de pénétrer de nouveaux marchés internationaux.

Dans une allocution prononcée lors des travaux du Forum économique algéro-turc, coprésidé par le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, au Centre international des conférences "Abdelatif-Rahal", M. Moula a affirmé qu'"il est indispensable de créer une intégration des investissements et des expertises entre les deux pays afin de permettre aux économies algérienne et turque de faire face aux défis stratégiques et mondiaux".
Il a ajouté qu'"au moment où la Turquie a démontré au monde sa grande capacité d'exportation grâce au développement exceptionnel de son secteur industriel, l'Algérie dispose d'atouts majeurs, car elle se trouve aux portes des continents africain et européen, ce qui appelle les opérateurs des deux pays à travailler ensemble pour pén étrer de nouveaux domaines sur les marchés mondiaux par le biais d'alliances industrielles à forte valeur ajoutée et mettant les deux pays sur la voie d'une croissance durable et inclusive".
Outre l'industrie, M. Moula a mis en relief les opportunités d'investissement dans le secteur du tourisme algérien, qui dispose d'atouts importants, appelant les investisseurs turcs à organiser des visites spéciales pour découvrir les opportunités qu'il recèle. Dans le même contexte, le président du CREA a exhorté les opérateurs turcs à intensifier leurs investissements en Algérie, profitant de l'amélioration "remarquable" du climat des affaires dans le pays.
"Le climat des affaires s'améliore de jour en jour, grâce à la détermination du président de la République, et grâce aux réformes structurelles entreprises par le gouvernement", outre "la levée des restrictions qui pourraient entraver l'essor des entreprises et des investissements productifs", a-t-il affirmé. A cela s'ajoute le dialogue permanent et efficace entre les pouvoirs publics et les opérateurs économiques, qui a permis de "rétablir la confiance nécessaire pour travailler au développement économique".
Cette confiance "évidente", s'est traduite par l'enregistrement de milliers de projets d'investissement au niveau de l'Agence algérienne pour la promotion de l'investissement, selon M. Moula, qui a également souligné l'importance du processus de numérisation des procédures administratives et de l'adoption de nouvelles législations permettant d'ouvrir de larges perspectives à la réalisation des investissements, comme la loi sur le foncier économique et la suppression de la taxe sur l'activité professionnelle.
Le Forum économique algéro-turc, organisé au Centre international de conférences "Abdelatif-Rahal" sous le slogan "Pour un partenariat économique productif et durable", s'inscrit dans le cadre de la visite officielle du président Erdogan en Algérie. Ce forum, organisé par la Chambre algérienne de commerce et d'industrie, a été marqué par la présence d'un nombre important d'opérateurs économiques des deux pays, venus pour explorer les voies et moyens de renforcer les relations économiques et commerciales entre l'Algérie et la Turquie.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.