Actualité

Pandémie : Le Covid-19 reste "une menace", met en garde l'OMS

Publié par le 22-11-2023, 17h48 | 9
|

Le Covid-19 reste "une menace", a affirmé mardi l'Organisation mondiale de la santé, quatre ans après l'apparition d'une maladie qui a fait des millions de victimes et ravagé l'économie mondiale, mais n'est plus vue comme une priorité.
"Ce virus, le SRAS-CoV-2, circule actuellement dans tous les pays et constitue toujours une menace", a mis en garde Maria Van Kerkhove, la scientifique de l'OMS chargée de piloter la lutte contre la pandémie. "Nous devons rester vigilants car le virus circule, évolue et change", a-t-elle insisté, lors d'un échange avec le public sur des réseaux sociaux. Il existe actuellement trois variant du virus du Covid-19 (XBB.1.5, XXB.1.16 et EG.5) dits "d'intérêt", c'est à dire faisant l'objet d'une surveillance renforcée. Un quatrième (BA.2.86) doit venir se joindre à cette cohorte même s'il ne présente pas de gravité accrue de la maladie. "Nous avons constaté une augmentation lente et régulière de sa détection dans le monde", a expliqué la docteure Van Kerkhove. Face à la pandémie de Covid, l'OMS avait déclaré une urgence de santé publique de portée internationale le 30 janvier 2020, son plus haut niveau  d'alerte, finalement levée le 5 mai 2023. Outre les symptômes aigus et immédiats, l'OMS s'inquiète des effets à long terme causés par le virus, connus sous le nom de Covid long. "Nous avons des preuves que la vaccination avec les vaccins Covid-19 réduit le risque" de Covid long, a déclaré Maria Van Kerkhove.
Elle a indiqué que 13,5 milliards de vaccins Covid-19 ont été administrés dans le monde depuis les premières injections de la fin 2020. Elle a aussi encouragé les habitants de l'hémisphère nord, où l'hiver commence bientôt, à se faire vacciner contre le Covid et la grippe.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.