Régions

Sétif : Le statut d’étudiant- athlète universitaire donnera un nouveau souffle au sport universitaire (rencontre)

Publié par le 27-11-2023, 16h49 | 5
|

Les participants à une journée de sensibilisation sur l’arrêté ministériel 205 portant statut de l'étudiant-athlète universitaire, organisée dimanche à l’université Sétif-1, ont unanimement affirmé que cet arrêté est venu donner un nouveau souffle  au sport universitaire et son développement.
Pour le président de la ligue de wilaya de sport universitaire, Noureddine El Hadj, cette décision met à l’aise le sportif universitaire d’élite en adoptant l’horaire de ses études à son activité sportive. Chems-Eddine Zouaghi, enseignant du département des sciences et techniques des activités physiques et sportives, a considéré que l’arrêté est un appui moral à l’étudiant-athlète qui donnera un grand souffle au sport universitaire en favorisant l’émergence d’une communauté sportive performante. L’arrêté donnera à l’étudiant-athlète la priorité dans l’accès aux structures de sports et de services de l’université en coordination avec les services concernés. Hocine Kessasse, enseignant à l’université Sétif-2 et ancien étudiant-athlète, a mis l’accent sur "l’importance de concorder entre l’étude et la pratique sportive de sorte à lever les entraves qui freinent l’essor sportif de l’étudiant et à l’accompagner dans son parcours sportif et pédagogique". Relevant la léthargie du sport universitaire ces dernières années, M. Kessasse a appelé à relancer les jeux universitaires dans les diverses disciplines, notamment les sports individuels dont la natation et l’athlétisme. La rencontre est consacrée à la sensibilisation à l'arrêté ministériel 205 qui définit le statut d'étudiant-athlète, sa classification, ses droits et ses devoirs, a indiqué le recteur de l’université Sétif-1, Pr. Mohamed El Hadi Latrache.
L'arrêté ministériel, signé par le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, définit le statut d'étudiant-athlète, sa classification selon la pratique sportive en milieu universitaire et sa participation aux Jeux olympiques, championnats nationaux et internationaux ou à la Coupe du monde dans les disciplines sportives individuelles ou collectives, les facilités dont il bénéficie, la prise en charge et l'accompagnement que lui assure l'établissement universitaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.