Société

Inondations en Somalie : Le bilan grimpe à 96 morts

Publié par le 27-11-2023, 17h22 | 7
|

Au moins 96 personnes ont péri en Somalie lors d'inondations causées par des pluies diluviennes qui touchent depuis plusieurs semaines le pays de la Corne de l'Afrique, ont annoncé jeudi les autorités.

La Corne de l'Afrique affronte des pluies torrentielles et des inondations liées au phénomène climatique El Nino qui ont fait des dizaines de victimes et provoqué des déplacements à grande échelle, notamment en Somalie, où les pluies diluviennes ont détruit des ponts et inondé des zones résidentielles. Les autorités somaliennes ont été "informées par l'Agence de gestion des catastrophes de l'impact des inondations, et elle a confirmé qu'environ 96 personnes sont mortes dans les crues soudaines dues aux pluies d'El Nino", selon un communiqué du gouvernement, précisant que "près de deux millions de personnes ont été touchées par la catastrophe". Un précédent bilan, donné lundi par l'Agence somalienne de gestion des catastrophes, faisait état de 50 morts et plus de 700.000 personnes déplacées. Les autorités de Mogadiscio ont décrété le 12 novembre l'état d'urgence face à l'ampleur de la catastrophe. La Corne de l'Afrique est l' une des régions les plus vulnérables au changement climatique et les phénomènes météorologiques extrêmes y sont de plus en plus fréquents et intenses.
Selon le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha), au moins 43 personnes ont été tuées à la suite des inondations en Ethiopie, et plus de 60 au Kenya. La région sort de la pire sécheresse qu'elle ait connue depuis quarante ans, après plusieurs saisons des pluies décevantes qui ont laissé des millions de personnes dans le besoin et dévasté les cultures et le bétail. El Niñno, généralement associé à une augmentation des températures, à des sécheresses dans certaines parties du monde et des fortes pluies dans d'autres, devrait se prolonger jusqu'en avril.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.