Culture

Annaba : Les contributions littéraires de Zhour Ounissi, un exemple édifiant de l’expression des valeurs nationales (colloque)

Publié par le 27-11-2023, 17h43 | 7
|

Les participants à un Colloque consacré à l’œuvre de Zhour Ounissi, clôturé dimanche à Annaba, ont mis en relief les contributions littéraires de cette écrivaine, qui figurent parmi les exemples les plus édifiants exprimant les valeurs nationales et la mémoire historique en Algérie. Le Dr Ali Khafif, de l’université Badji-Mokhtar d’Annaba, a indiqué que Zhour Ounissi "a abordé, dans ses contributions littéraires, les grandes étapes historiques que l’Algérie a traversées tout au long de son histoire de lutte, pleine de bravoure et d’héroïsme". Soulignant le niveau de maturité et de conscience qui caractérise les œuvres de cette écrivaine, ainsi que ses grandes contributions intellectuelles et littéraires dans la préservation de l’identité et de la mémoire nationales, le conférencier a ajouté que l’identité et la mémoire nationales ont "clairement émergé dans les écrits de Zhour Ounissi qui traite également de questions sociétales". Il a évoqué, à cet égard, les romans et les recueils de nouvelles de cette écrivaine, tels que "A travers fleurs et ép ines" ou "Le trottoir endormi". Pour sa part, le Dr. Breïka Boumada, de la même université, a mis en évidence "la dimension de lutte dans les écrits de l’écrivaine Zhour Ounissi", en abordant la question de l’identité, où elle a souligné, à travers une lecture critique du roman "Loundja wa elghoul", la grande contribution de l'autrice dans "le traitement de la question de l’identité à travers un récit littéraire dédié aux questions sociétales, en mettant l’accent sur les us et coutumes de la société algérienne". Au cours d’un débat entre les participants au Colloque, un accent particulier a été mis sur "les importantes contributions de l’écrivaine Zhour Ounissi dans la mise en avant et la promotion de l’écriture littéraire féminine en Algérie" , ainsi que sur son "haut degré de maturité intellectuelle et culturelle, et de conscience politique". Les aspects littéraires et les techniques narratives et linguistiques dans les écrits de Zhour Ounissi ont également été abordés, notamment le traitement des questions sociétales par la mise en lumière des coutumes, des traditions, des valeurs et des principes nationaux. Ce colloque de deux jours, organisé par la Bibliothèque principale de lecture publique d’Annaba, qui a abrité la manifestation, s’est tenu dans le cadre de les activités culturelle s de cette structure.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.