Régions

Bechar : La wilaya bénéficie d’un important programme de différentes formules d’habitat (ministre)

Publié par le 28-11-2023, 19h30 | 6
|

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi a indiqué, lundi à Bechar, qu’un important programme de différentes formules d’habitat, a été retenu en faveur de cette wilaya du sud-ouest du pays.

 

Ce programme consiste en 500 logements publics locatifs (LPL), 500 logements promotionnels aidés (LPA), 1.226 aides financières à l’habitat rural et 1.472 autres aides aux bénéficiaires de lots de terrains à bâtir dans le cadre du programme des lotissements sociaux, a expliqué le ministre en marge de sa visite de terrain dans la wilaya.
Ce programme, a pour objectif de renforcer le parc immobilier de la wilaya et de répondre aux attentes des habitants en matière d’habitat décent, a-t-il souligné. Au cours de sa tournée, le ministre s’est rendu au site du projet de la nouvelle faculté de médecine, (2.000 places pédagogiques) qui sera réceptionné dès le premier trimestre 2024.
Sur place, M. Belaribi a insisté sur la réception de cette structure visant à renforcer les installations du secteur de l’Enseignement supérieure dans la wilaya, en nouvelles installations pédagogiques  répondant aux normes en vigueur. Au site du nouveau lotissement "Jniane Diffallah", le membre du gouvernement en compagnie des autorités locales, a donné le coup d’envoi des travaux de réalisation des VRD (voiries et réseaux divers).
Il a, à cette occasion, révélé que son département comptait accorder pour l’exercice 2024, une enveloppe financière complémentaire de 10 milliards de DA pour le financement des opérations de réalisation des VRD, au niveau d’autres lotissements sociaux dans la wilaya. Au chantier de réalisation d’un programme de 100 LPA, dans le cadre du Fonds national de péréquation des œuvres sociales (FNPOS), le ministre a mis l’accent sur la nécessité d’accélérer le rythme des travaux de réalisation de ce projet dont les délais sont fixés à 22 mois. S’agissant du projet du stade de 40.000 places dont le site d’implantation a été déjà choisi par les services techniques de la wilaya, M.Belaribi a indiqué que "ce projet sera prochainement lancé, après la mobilisation des montants nécessaires au financement des travaux de cette importante infrastructure sportive".
Par ailleurs, M. Belaribi a, lors d’un point de presse en marge du coup d’envoi d’un projet de réalisation de 330 logements de type LPL au chef-lieu de la wilaya, annoncé la mise en place d’un groupe de travail char gé de suivre la préparation du programme "AADL3", en prévision de l’ouverture des souscriptions avant la fin du premier semestre de 2024. Le membre du gouvernement a fait savoir aussi que le lancement des travaux de réalisation du futur Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Bechar, est prévu avant la fin du premier trimestre 2024. Au terme de sa visite d’une journée dans la wilaya, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, a présidé une cérémonie de remise de 848 décisions de logements sociaux, aides financières à l’habitat rural et de terrains à bâtir à leurs bénéficiaires issus de différentes communes de la wilaya. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.