Actualité

Numérisation du secteur : La numérisation du secteur de la santé facilite l'accès aux structures de soins (ANNS)

Publié par le 28-11-2023, 19h54 | 62
|

La numérisation du secteur de la santé permettra d’avoir un système "simple et fluide" qui garantit au patient un accès "facile" aux structures de soins, a indiqué lundi à Ain Defla la directrice générale de l’agence nationale de la Numérisation en santé (ANNS), Lamia Talbi.
Mme Talbi a souligné lors d’une journée d’étude sur la "stratégie de la numérisation dans le secteur de la santé", organisé par l’hôpital "Yahia Fares" de Miliana, que l’introduction de la technologie de l’information et de la communication dans le secteur de la santé "nous permettra d’avoir un système très simple et fluide qui garantit aux patients un accès facile aux différentes structures de soins".
Cette numérisation "facilitera également au patient l’accès à son dossier médical", a-t-elle estimé, assurant qu’à cet effet de nouvelles plateformes vont être lancées prochainement par l’ANNS. "Une fois numérisé, le système de santé national gagnera en visibilité et en transparence et permettra de rationaliser les dépenses et de prévoir les budgets", a-t-elle dit dans son intervention devant les professionnels de la santé venus des différentes structures de la wilaya.
Il sera aussi question de "simplifier la planification de tout le système de la production pharmaceutique, de l’import-export et de la gestion de la distribution ainsi que la disponibilité du produit à travers les hôpitaux", a précisé la responsable.
Mme.Talbi a déclaré que l’un des objectifs majeurs de l’agence nationale de la numérisation du secteur de la santé était d’assurer la sécurité des données, soulignant que l’ANNS est accompagnées dans cette mission par des instances nationales spécialisées et qualifiées. Par ailleurs, elle a indiqué que l’agence dont elle est responsable, travaille pour la création d’un incubateur en vue de canaliser les start-up activant dans le domaine de la santé afin de leur donner "une chance de se développer".
Deux autres communications ont été programmée lors de cette rencontre, la première portant sur "la bibliothèque numérique de l’agence nationale de la numérisation", présentée par Mohamed Melloud, un cadre de l’ANNS et la seconde sur "la numérisation de la pharmacie", présentée un représentant du syndicat local des pharmaciens d’officine (Snapo) d’Ain Defla.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.