Culture

Ghardaïa : Atelier de formation sur l’utilisation des SIG dans le secteur de la culture et des arts (direction)

Publié par le 28-11-2023, 20h03 | 14
|

Une trentaine de responsables du secteur de la culture et des arts issus de dix wilayas du sud du pays ont pris part à Ghardaïa à un atelier de formation dans le domaine de l’utilisation des systèmes d’information géographique (SIG) , a-t-on appris vendredi auprès des organisateurs. 
Initié par le ministère de la culture et des arts en prévision de la généralisation de cet outil technologique à travers l’ensemble du pays, cet atelier qui a regroupé les représentants du secteur des wilayas d’Ouargla, Illizi, El Meghaïer, Touggourt, Djelfa, Laghouat, El Bayad, El Méniaâ , El Oued et Ghardaïa vise à former des formateurs pour chaque wilaya, en vue de généraliser l’utilisation des SIG sur l’ensemble du territoire du pays, a indiqué le directeur de la culture et des arts de la wilaya , Abdeldjebar Belahcen. 
Ce système technologique permet de réunir l’ensemble des données sur le secteur au niveau locale en vue de mieux maitriser son évolution spatial et urbanistique, de cerner les différents problèmes et de mieux orienter les décisions prises par les pouvoi rs publics, a-t-il expliqué. 
Ce dispositif qui repose sur des données fiables et précises au moyen de cartes numériques dont les bases sont mises à jour régulièrement permet de localiser, de suivre en temps réel les édifices, lieux et sites culturels ainsi que les multiples utilisations au sein d’un espace géographique de l’utilisateur, a souligné le même responsable. 
La mise en place de ce système moderne de la haute technologie permet également aux chercheurs, universitaires et même les touristes et visiteurs de repérer et se déplacer aisément sur les lieux à visiter, a-t-il fait savoir. 
Auparavant un inventaire systématique du patrimoine culturel a été effectué dans les différentes localités en vue de créer une banque de données et l'établissement d'un système d'information géographique ayant pour objectifs l'aide à la décision, l'intervention efficace pour les travaux de restauration, a ajouté, M. Belahcen . 
Vu l'étendue du territoire géré, notamment dans le sud du pays, ce système constitue un outil de travail et un nouvel atout pour organiser et présenter des données spatialement référencées par les agents, mais aussi pour produire les plans, cartes et supports nécessaires aux interventions et à la gestion du patrimoine culturel dans les grands espaces du sud, a expliqué po ur sa part un participant à cette session de formation. Pour rappel, la wilaya de Ghardaïa a été choisie comme l’une des wilayas pilote (Oran, Adrar, Tizi-Ouzou, Batna et Alger) pour abriter cette session de formation portant sur l’utilisation des SIG en vue de la généralisation de cette nouvelle technologie dans le secteur et de l’exploitation optimale du "Géo-portail" du ministère de la culture et des arts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.