Economie

Batna : 110.500 hectares consacrés à la céréaliculture (DSA)

Publié par le 29-11-2023, 18h04 | 24
|


 La campagne labours-semailles de la saison 2023-2024, officiellement lancée, mardi, dans la wilaya de Batna depuis une exploitation agricole privée de la commune de Timgad, vise une superficie totale de 110.500 hectares, selon le directeur des services agricoles (DSA), Tahar Bekroun.
Lors d’un exposé présenté au wali, Mohamed Benmalek qui venait de donner le coup d’envoi des labours-semailles, le responsable local du secteur agricole a souligné que la superficie dédiée à cette filière stratégique a augmenté, cette année, de 5.500 hectares par rapport à la saison dernière.
Il a également précisé que sur les 110.500 hectares consacrés à la culture des céréales, 50.000 ha sont destinés à la production de blé dur, 48.000 ha à l’orge, 10.000 ha au blé tendre et 2.500 ha à l’avoine.
M. Bekroun a également indiqué que la superficie irriguée est estimée à 25.878,5 hectares de la superficie totale dédiée à la céréaliculture qui devrait être couverte par la campagne, tandis que 18.284 hectares bénéficieront de l’irrigation d’appoint.
Le même responsable a affirmé que tous les moyens et les intrants nécess aires ont été mis en place, en quantités suffisantes, pour assurer le succès de la campagne, notamment les semences, les engrais et le matériel agricole.
"Tous les agriculteurs affectés, lors de la dernière saison, par le stress hydrique dû à la faible pluviométrie, au nombre 6.400 céréaliculteurs, ont été pris en charge", a affirmé de son côté, le wali de Batna, Mohamed Benmalek, rappelant que le manque d’eau avait touché plus de 61.000 hectares de la surface céréalière.
M. Benmalek a également souligné "l’accompagnement des agriculteurs par les organismes concernés, notamment la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS), la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR) et la Caisse régionale de mutualité agricole (CRMA)".
Il a souligné, dans ce contexte, que de "grands espoirs" étaient placés sur le projet de renforcement de la conduite d’eau depuis le barrage de Beni-Haroun (Mila) vers l’ouvrage de Koudiat Medouar, près de Timgad, dont la première partie est en cours d’achèvement. Un apport hydrique qui permettra, a ajouté le chef de l’exécutif local, de fournir de l’eau d’irrigation aux agriculteurs et d’étendre les superficies irriguées, notamment celles vouées aux céréales.
En marge du coup d’envoi de la campagne labour-semailles, une exposition a été organisée a utour de la filière céréalière dans la wilaya de Batna. Au cours de sa visite de l’exposition, le wali a écouté un certain nombre de préoccupations soulevées aussi bien par des agriculteurs que par des habitants de la région, liées, principalement, à l’irrigation, la fourniture d’eau potable, le raccordement aux réseaux de l’électricité et du gaz et le désenclavement.
M. Benmalek s’est engagé à prendre en charge les doléances exprimées "en fonctions des priorités et des moyens disponibles".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.