Actualité

Visite de Tebboune dans la wilaya de Tindouf : Le Président de la République pose la première pierre du projet de la voie ferrée Bechar-Tindouf-Gara Djebilet

Publié par le 02-12-2023, 16h50 | 7
|

Le Président de la République M. Abdelmadjid Tebboune a procédé, jeudi à Tindouf, à la pose de la première pierre du projet de la voie ferrée Bechar-Tindouf-Gara Djebilet, longue de 950 km, dans le cadre de sa visite de travail dans la wilaya.
 Le président Tebboune a, à cette occasion, mis l’accent sur la nécessité de respecter les délais de réalisation de ce mégaprojet stratégique, fixés à 30 mois, soulignant que l’avenir de l’Algérie est intimement lié à la mine de Gara Djebilet, laquelle permettra, a-t-il poursuivi, d'économiser trois milliards USD de facture d’importation du fer.
Et d’ajouter: "Ceci est l’économie à laquelle nous aspirons, qui va donner un nouveau souffle à l’économie nationale".
La voie ferrée Bechar-Tindouf-Gara Djebilet, qui revêt une importance capitale, ouvre de larges perspectives au développement et à l’exploitation des potentialités minières de la région, à travers la valorisation de l’une de grandes mines de fer au monde.
Ce projet de rail s'étend sur 950 km constitue l'épine dorsale du tra nsport de marchandises et de minerai vers les installations industrielles et les ports couverts par le réseau national de chemins de fer. Cette ligne ferroviaire minière de l’Ouest, qui permettra d'acheminer plus de 140 tonnes de minerai de fer quotidiennement du gisement de Gara-Djebilet, constitue la boucle principale de transport minier devant relier le gisement du Gara-Djebilet à la ligne ferroviaire Bechar-Oran, en passant par les régions d’Abadla, Tabelbala, Hammaguir, Hassi Khebi, Oum Lassel et Tindouf.
 Confiés à un groupement d’entreprises publiques piloté par la Société nationale des travaux publics (SNTP), avec le concours de bureaux d’études nationaux, les travaux de réalisation de la 3ème section sont en cours d’exécution sur un tronçon de 175 km qui reliera Tindouf à Oum Lassel, selon les explications fournies.
 Inscrit au titre des orientations de l’Etat portant valorisation des richesses minières dans la wilaya de Tindouf, porte de l’Algérie sur l’Afrique de l’Ouest, le projet de réalisation de cette voie ferrée devra donner une impulsion à la dynamique de développement dans la région à travers l’exploitation et le transport du produit du fer de Gara-Djebilet (140 km Sud de Tindouf) vers les installations industrielles, ont souligné des cadres des secteurs de l’Energie et des Mines, des Travaux-publics et du Commerce, approchés par l’APS.
 Pour le secteur des Travaux-publics, ce chemin de fer devant relier, sur un millier de km, la wilaya de Béchar et la région de Gara-Djebilet, "contribuera largement aussi bien à la réduction des coûts de transport du fer depuis le gisement de Gara-Djebilet vers les différentes régions industrielles qu’à la dynamisation du développement local et la relance de l’économie nationale en général".
 "Le projet ferroviaire aura, en outre, un impact positif sur le réseau routier de la région, en contribuant à atténuer le trafic automobile, notamment des véhicules gros tonnages, sur la RN-50, seul axe névralgique reliant les wilayas de Tindouf et Béchar à d’autres destinations du Nord du pays", ont-ils souligné.
 De leur côté, des responsables de la Chambre de Commerce et de l’Industrie "CCI-Tafagoumt", ont estimé que le projet s’avère rentable dans la mesure où il influera positivement sur les conditions socio-économiques des citoyens de la région, en sus de l’ouverture de nouvelles perspectives aux opérateurs économiques à la faveur notamment de l’allègement des frais de transport des marchandises et la promotion des investissements.
  Cette ligne devra également donner un "nouvel essor" aux échanges commerciaux entr e l’Algérie et les pays de l’Afrique de l’Ouest, a-t-on indiqué. Le projet minier de Gara Djebilet est stratégique dans la mesure ou il permettra à l'Etat d'approvisionner les entités industrielles nationales en matières premières (fer et acier), d'augmenter les revenus hors-hydrocarbures, et de générer, au lancement des travaux quelque 3.000 emplois. A l'entame de sa visite de travail dans la wilaya de Tindouf, le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune accompagné du chef d'Etat Major de l'Armée nationale populaire (ANP) le Général d'Armée Saïd Chanegriha et des membres du gouvernement, a procédé à la pose de la première pierre du projet d'usine de traitement du minerai de fer extrait de la mine de Gara Djebilet, le plus grand investissement minier en Algérie depuis l'indépendance, avec une réserve estimée à près de 3,5 milliards de tonnes de fer.
 Le président de la République rencontre, à cette occasion, des représentants de la société civile et des notables de cette région à la portée stratégique.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.