Actualité

Assemblée populaire nationale : La Commission de l'éducation et de l'enseignement supérieur auditionne M. Belaabed

Publié par le 02-12-2023, 17h07 | 9
|

La Commission de l'Education, de l'Enseignement supérieur et des Affaires religieuses à l'Assemblée populaire nationale (APN), a tenu, jeudi, une réunion consacrée à l'audition du ministre de l'Education nationale, M. Abdelhakim Belaabed, indique un communiqué de la Chambre basse du Parlement.

 

Dans son exposé, M. Belaabed a affirmé que "l'acquisition des connaissances est source de richesse, de pouvoir et d'influence, ce qui impose la poursuite des efforts pour une école de qualité", a précisé la même source. Dans le même contexte, le ministre a réitéré "la volonté de son secteur de relever le défi pour poursuivre la promotion du système éducatif", et ce, "pour le parachèvement des réalisations accomplies grâce à l'intérêt accordé par les Hautes autorités du pays à l'éducation de la génération montante, l'engagement et le dévouement de tous les personnels du secteur, ainsi qu'à la coordination et la coopération avec les secteurs ministériels qui accompagnent les efforts du ministère de l'Education nationale", selon le communiqué. M. Belaabed a indiqué que "le ministère a tracé un programme sectoriel, dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route puisée du programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, axée sur la remédiation pédagogique et la réhabilitation des matières éducatives, la réforme du système de formation sélective et d'orientation, l'amélioration de la qualité d'encadrement et de la gouvernance du système éducatif, le renforcement et l'amélioration de la scolarité".
Au terme de l'exposé du ministre, les membres de la Commission ont salué "les efforts consentis dans le domaine de la numérisation notamment après le lancement de la plateforme numérique du ministère". Ils ont réclamé "la dotation des wilayas nouvellement créées des équipements et de structures scolaires, l'élargissement des opérations d'équipement et de rénovation des écoles dégradées et la révision du programme éducatif, notamment en matière de volume horaire".
Par ailleurs, les membres de la Commission ont posé des questions sur "le statut particulier des personnels de l'Education nationale, le cahier des charges des écoles privées, le manque de superviseurs dans certains établissements et la révision de la situation des contractuels", selon la même source. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.