Actualité

Jeunesse et sports à Blida: Des réalisations importantes et des projets ambitieux

Publié par DK News le 11-01-2014, 17h40 | 308
|

Le secteur de la Jeunesse et des Sports à Blida,  qui a fait, samedi, l’objet d’un exposé au Premier ministre, Abdelmalek Sellal  en visite de travail dans la wilaya, a été, ces dernières années, le théâtre  d’importantes réalisations, ayant permis de couvrir les besoins de la jeunesse 

locale, en matière de sport, de loisirs et d’activités intellectuelles.  A ces réalisations, ayant permis de sauver de nombreux jeunes du fléau  de l’oisiveté, d’autres projets similaires sont en cours de concrétisation,  sur pratiquement tout le territoire de la wilaya, notamment dans les zones reculées,  afin de faire profiter des services de ces structures au plus grand nombre possible  de jeunes, a indiqué le responsable du secteur, M.Ziane Bouziane.   Parmi les réalisations, actuellement en exploitation, M.Bouziane a cité  4 maisons de jeunes à Guerouaou, Bouinan, Benkhelil et Ouled Slama.  

«Des établissements très fréquentés et offrant aux jeunes une multitude  d’activités manuelles (couture), artistiques (dessin, théâtre), culturelles  et intellectuelles (échecs, lecture)», a-t-il précisé. 
En outre, la wilaya de Blida a été le théâtre de la réalisation de 20  stades de proximité  et de sept (7) complexes sportifs de proximité (CSP) à  Oued El Alleug, Ouled Yaich, Chebli, El Affroun, Chiffa, Ain Romana, et Larbaa,  parallèlement à la mise en exploitation de deux (2) salles omnisports à Chiffa  et Ouled Yaich, et d’une (1) maison de jeunes à Bougara , selon le responsable,  qui signale la dotation de ces structures avec tous les moyens nécessaires pour  la pratique de différents sports (football, hand-ball, basketball, athlétisme  et autres).

 D’autres établissements sportifs et de jeunesse, qui ont connu des dégradations  multiples, ont fait l’objet, à la même période, de travaux de réhabilitation,  à l’exemple du club équestre de la ville de Blida, qui peut désormais accueillir  des compétitions d’envergure nationale et régionale, voire même internationale,  selon la même source. 

Quatre (4) stades de football, cinq (5) salles omnisports et quatre(  4) maisons et auberges de jeunes ont, aussi, bénéficié de travaux de réhabilitation,  au même titre que 6 stades communaux de football qui ont bénéficié de nouveaux  tapis synthétiques. Il s’agit de ceux de Meftah, Mouzaia , El Affroun, Oued 

El Alleug, Bougara et Blida (stade Brakni).   Le complexe sportif Mustapha Tchaker de Blida, qui a ouvert la porte  du Mondial brésilien à l’équipe nationale de football, a aussi fait l’objet  d’opérations diverses, dont la réalisation d’un puits et d’un réservoir d’eau  pour l’irrigation de son tapis en gazon naturel, qui a été renouvelé dernièrement. 

S’agissant des projets encore en chantier, M. Bouziane a cité la réalisation  en cours de 3 piscines semi- olympiques à Boufarik, El Affroun et Meftah, outre  des dizaines de structures sportive et de jeunesse à travers toute la wilaya. 

Il a signalé particulièrement la pose d’un tapis synthétique au niveau  des stades de Boufarik et Larbaa.  Selon M. Bouziane, le stade de Larbaa a bénéficié également d’une enveloppe  de 180 millions de Da, pour porter sa capacité d’accueil à 8000 places, et permettre  ainsi à l’équipe du RC Arbaa (RCA), évoluant en ligue I professionnelle, de  recevoir, ses hôtes, sur son terrain.  La zone touristique de Chréa a, pour sa part, bénéficié d’une salle  de sports et d’une auberge de jeunes, parallèlement à la réhabilitation de son  camp de jeunes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.