Economie

Matières premières : L'or en hausse atteignant un nouveau sommet depuis plus de six mois

Publié par le 02-12-2023, 17h25 | 5
|

Rien ne semble stopper l'ascension de l'or, qui a progressé sur la semaine, touchant son plus haut depuis plus de six mois, face à un dollar et des rendements obligataires moins attractifs.
Vendredi, le métal précieux s'est hissé à un nouveau sommet depuis début mai, à 2053.30 dollars l'once, pas très loin de son plus haut de tous les temps, en août 2020, où il avait atteint 2075.47 dollars.
L'or a été propulsé "suite à la récente baisse de l'inflation américaine et des chiffres du marché du travail" signalant une économie américaine ralentie, relève James Harte, de chez Tickmill.
Ces données ont poussé le marché à "considérablement revoir à la baisse ses attentes quant à un nouveau resserrement de la Réserve fédérale (Fed) dans les mois à venir", résume l'analyste.
Les cambistes s'attendent désormais à de premières baisses de taux au premier semestre de l'année prochaine, en conséquence de quoi, le dollar s'est fortement affaibli au cours de la semaine dernière.
L'ascension de l'or a également été aidée par la baisse des rendements des obligations d'Etat, qui, comme le bille t vert, constituent habituellement une valeur refuge concurrente du métal jaune, rappelle Michael Hewson, analyste de CMC Markets.
Vendredi, l'once d'argent a également atteint un record depuis mai, à 25,47 dollars.
L'argent a grimpé en novembre "grâce à son prix relativement bas par rapport à l'or et à certains cambistes qui se sont tournés vers l'argent à partir du moment où l'or avoisinait les 2.000 dollars" l'once, avance Ole Hansen, analyste de Saxobank.
Vers 17H00 GMT vendredi, l'once d'or s'échangeait à 2.049,77 dollars, contre 2.000,82 dollars sept jours plus tôt.
Le cuivre poursuivait, quant à lui, sa hausse sur la semaine, poussé par les craintes sur l'approvisionnement mondial, le Panama s'apprêtant à fermer la plus importante mine du pays.
Vendredi, le métal a grimpé sur le London Metal Exchange (LME) jusqu'à son plus haut en trois mois, à 8.575,50 dollars la tonne.
"Les perspectives de l'offre de cuivre sont très mitigées, tant à court qu'à long terme", note Thu Lan Nguyen, analyste chez Commerzbank.

Le prix du cacao bat des records

Par ailleurs, le prix du cacao a encore battu des records sur la semaine, poussé par les craintes d'approvisionnement plus serré venant des principaux pays producteurs. Jeudi, le cacao à Londres a même culminé à 3.5 72 livres sterling la tonne, un prix record enregistré depuis le début du contrat en 1989.
"Les agriculteurs d'Afrique de l'Ouest signalent que de nombreuses régions ont reçu trop de pluie, ce qui a entraîné des retards dans les récoltes et pourrait provoquer des maladies", commente Jack Scoville, analyste chez Price Futures Group.
Les inquiétudes autour de l'insuffisance de l'offre sont aussi alimentées par les rapports d'approvisionnement plus serré en Côte d'Ivoire et au Ghana.
Ensemble, ces deux pays produisent environ deux tiers du cacao mondial.
L'Organisation internationale du cacao (ICCO) a pourtant révisé légèrement à la baisse ses prévisions de déficit de l'offre pour la saison 2022/23, déjà achevée, selon son dernier rapport publié vendredi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.