Société

Ain Témouchent : Projets d’aménagement et de renouvellement des équipements au profit de 115 écoles primaires (wali)

Publié par le 02-12-2023, 17h28 | 5
|

Pas moins de 115 écoles primaires de la wilaya d’Ain Témouchent bénéficieront de projets de réaménagement et de renouvellement de leurs équipements, a annoncé, jeudi, le wali M’hamed Moumen. Présidant les travaux du conseil exécutif de la wilaya, M. Moumen a indiqué qu’une enveloppe financière de 770 millions DA au titre de la Caisse de garantie et de solidarité des collectivités locales pour l’exercice en cours, a été débloquée pour les travaux d’aménagement et de rééquipement de 115 écoles primaires réparties à travers l’ensemble des communes de la wilaya. Les travaux d’aménagement et de réfection, pour lesquels un montant de 670 millions DA a été alloué sur cette enveloppe consacrée à la même opération, portent sur l'étanchéité, l’aménagement des toilettes et la réhabilitation des aires, entre autres, a ajouté le même responsable. En outre, 100 millions DA ont également été destinés pour entreprendre la rénovation des équipements pédagogiques à travers les classes, ainsi que pour soutenir les cantines qui y sont implantés en équipem ents nécessaires. Le wali a donné des instructions aux présidents d’APC pour lancer ces opérations dans les plus brefs délais et veiller au bon déroulement de la scolarisation avec la possibilité de réaliser les travaux en dehors des heures d'étude. Il a insisté aussi sur l’achèvement des travaux de raccordement de quatre écoles primaires au réseau de gaz de ville avant la fin de décembre prochain pour atteindre un chiffre de 231 écoles primaires dans la wilaya raccordées au réseau du gaz naturel.
Ces actions de développement constituent la poursuite des efforts déployés pour prendre en charge les besoins enregistrés dans les établissements scolaire. L’opération s’est soldée cette année par la réfection de 102 écoles primaires, de 33 CEM et de 15 lycées. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.