Santé

Fibrose pulmonaire idiopathique : Un traitement ralentissant la maladie désormais disponible en Algérie (spécialiste)

Publié par le 02-12-2023, 17h37 | 3
|

Un traitement ralentissant la progression de la Fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est, désormais, disponible en Algérie, ce qui permettra "l'amélioration" de la qualité de vie des personnes atteintes de cette pathologie respiratoire rare.
"La molécule antifibrosante +Nintebanid+ dont la qualité thérapeutique est prouvée depuis plusieurs années, aide à ralentir la dégradation de la fonction pulmonaire", a affirmé le Pr Ahmed Kadi, lors d'une session de sensibilisation sur la maladie, organisée jeudi, au profit des journalistes, précisant que "ce traitement est le seul approuvé par le ministère de la Santé".
Il a expliqué à ce propos, que "jusque-là, on prescrivait des corticoïdes et des immunosuppresseurs qui n'étaient pas efficaces, car on pensait que la FPI était d'origine inflammatoire". Introduit en Algérie par les laboratoires "Boehringer-Ingelheim", ce traitement a un "impact positif sur l'amélioration de la qualité de vie des malades, en leur apportant un grand soulagement à défaut de les guérir", a-t-il fait savoir, précisant que la FPI est une pathologi e "rare, incurable et évoluant vers le décès des patients".
"A l'heure actuelle, les causes de la maladie ne sont toujours pas connues. Nous réagissons seulement sur le mécanisme physiopathologique", a expliqué le spécialiste, qui exerce en tant que Chef d'unité au service de Pneumo-phtisiologie et d'Allergologie au CHU de Beni-Messous (Alger). Il a insisté, dans le même contexte, sur l'importance de "discussions multidisciplinaires à effectuer au niveau des CHU, afin de sortir avec un diagnostic permettant d'engager le suivi et la prise en charge des patients".
Il a relevé, en outre, "l'importance de l'accompagnement psychologique" de ces derniers, appelant à la création de "centres de référence" à même de faciliter le parcours de soins des sujets atteints. Par ailleurs, le Pr Kadi s'est félicité de la signature, récemment, d'une convention entre l'Institut national de Santé publique (INSP) et la Société algérienne de Pneumologie (SAP) portant lancement d'une enquête sur les maladies rares et l'élaboration d'un registre national pour ces dernières, dont la FPI.
La FPI est une maladie qui attaque le poumon dont le tissu devient épais, rigide et cicatrisé au fil du temps. Elle affecte les personnes de plus de 50 ans et est souvent révélée par des facteurs comme le tabagisme, la polluti on de l'air et de l'environnement, la proximité avec certains types d'oiseaux, l'usage excessif des détergents, la Covid-19, etc.
Cette maladie touche entre 14 et 34 individus sur 100.000 habitants au monde et se manifeste, selon le cas, par un essoufflement et une incapacité du reste des organes à recevoir suffisamment oxygène pour fonctionner correctement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.