Actualité

Belgique : La justice condamne la politique climatique "imprudente" de l'Etat

Publié par le 02-12-2023, 18h53 | 15
|

La cour d'appel de Bruxelles a condamné jeudi l'Etat belge pour sa politique "imprudente" en matière de climat, lui ordonnant de prendre les mesures appropriées pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'au moins 55% en 2030, par rapport à 1990. La décision a été qualifiée de "victoire" par les requérants, soit près de 60.000 citoyens belges inquiets de voir se dégrader leurs conditions de vie.  Ils ont souligné le revers subi par le gouvernement belge sur ce sujet sensible du climat le jour même de l'ouverture de la COP28 à Dubaï.
Outre l'Etat, deux des trois régions de Belgique, la Flandre et Bruxelles (mais pas la Wallonie), sont également condamnées pour la même "faute" à l'égard de la population. Dans son arrêt, la cour relève, comme pour l'Etat, qu'en matière climatique ces entités fédérées "ne se comportent pas comme des autorités normalement prudentes et diligentes (...) en s'abstenant de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir les effets du changement climatique attentatoire à la vie". Est notamment pointée du doigt la violation des articles 2 et 8 d e la Convention européenne des droits de l'Homme, qui protègent respectivement le "droit à la vie" et le "droit au respect de la vie privée et familiale". Après un cas similaire aux Pays-Bas, ayant abouti à la condamnation du gouvernement néerlandais, "c'est la deuxième fois au monde qu'une cour émet une injonction de réduction contraignante et quantifiée", s'est félicitée l'association Klimatzaak (Affaire climat en néerlandais) qui avait porté l'affaire devant les tribunaux belges. Elle était associée à environ 58.000 citoyens belges présentés comme "co-demandeurs" dans cette procédure devant la justice civile.
En première instance, en 2021, le tribunal de Bruxelles avait déjà jugé que les autorités belges s'étaient rendues coupables de "faute" pour ces négligences sur les émissions polluantes.  Mais sans fixer d'objectifs chiffrés de réduction. La cour d'appel de Bruxelles "considère les -55% comme la limite inférieure absolue", a commenté l'association Klimatzaak. "Selon les derniers chiffres, la Belgique a atteint une réduction de 24% en 2021, qui doit maintenant être obligatoirement doublée d'ici 2030". L'association a déploré "un échec politique" sur la réduction des émissions polluantes. Echec dont la justice reconnaît désormais qu'il est "une menace sérieuse et une violation de nos d roits humains".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.