Economie

Finances : M. Faid installe le nouveau président de la CRTF

Publié par le 03-12-2023, 18h35 | 3
|

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a présidé jeudi à Alger, la cérémonie d'installation de Mohamed Saoudia en tant que nouveau président de la Cellule de traitement du renseignement financier (CTRF), a indiqué un communiqué du ministère. 
Dans son discours marquant cette passation de responsabilités, M.  Faid a exprimé ses remerciements à Sid-Ahmed Saidi pour les efforts déployés et les actions accomplies durant l'exercice du précédent mandat de président de la CTRF, a précisé la même source. 
Le ministre a saisi cette occasion pour mettre en exergue le rôle essentiel de la CTRF dans le système national de prévention contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, a ajouté le communiqué.  Il a également expliqué, qu'au-delà de sa mission de collecte et de traitement des déclarations de soupçon, la CTRF vise à élargir sa portée institutionnelle pour mieux appréhender les risques et trouver les meilleures approches de prévention et de lutte. 
M.  Faid a aussi souligné "la nécessité de reconnaître les efforts des parties impliquées dans cette démarche, mettant en lumière le rôle catalyseur assumé par cet organe". 
Dans ce contexte, le nouveau président de la CTRF est appelé à relever d'importants défis pour continuer sur la même lancée et poursuivre les réformes déjà engagées dans la matière, est-il souligné dans le communiqué.  Le ministre a affirmé "son soutien continu à cette priorité nationale", soulignant l'implication particulière du Comité national d'évaluation des risques, mis sous sa présidence. 
A la fin de la séance, "M.  Faid a exprimé sa confiance en l'engagement total de M.  Saoudia et en la qualité de sa contribution tout au long de son mandat, tout en lui souhaitant plein succès dans cette nouvelle mission", a-t-on encore mentionné de même source. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.